Bleuweek Guinée : la 2ème édition s’est ouverte ce mercredi à Conakry

  • Publiée par Augustin Kamano
  • 6 décembre 2018 13 h 53 min
  • 0

La structure Intelligencia Guinée a organisé ce mercredi 05 Décembre 2018, la deuxième édition de la Bleuweek-Guinée dont le forum J-Modèles et la Grande soirée des J-Awards à Conakry. Au cours de cette Blueweek, des panélistes ont échangé sur le thème principal  » Immigration irrégulière vers la méditerranée ». La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence de Prima Center sise à Kipé. 

Pour le Coordinateur Général de la structure Intelligentsia Guinée, ce rendez-vous se veut une rencontre citoyenne afin de conscientiser la couche juvénile. << Nous au delà d’être une plateforme de la célébration de la jeunesse Guinéenne, on a envie d’être une plateforme citoyenne puisse que nous avons cette capacité de mobiliser les jeunes leaders au tour de tout ce que nous entreprenons, profiter de cet espace pour passer nos messages citoyens, nous devrions retenir que la Guinée fait partie des grands contributeurs des candidats à la migration irrégulière nous avions nos frères qui meurent dans la méditerranée face à cette situation d’immigration irrégulière. Le voyage il est bon, il est intéressant, depuis la création de l’humanité le monde s’est toujours déplacé mais c’est mieux de la faire de manière assez régulière>>, déclare Moussa Daraba lors de son intervention.
Lors de cette Blueweek, des principales thématiques ont été abordé par des panélistes notamment  » Jeunesse et immigration irrégulière, comment sortir de l’impasse ? »  »Femme et entrepreneuriat numérique, comment faire un levier du développement ?
Cette rencontre a été présidée par le Ministre de la Jeunesse, Mouctar Diallo. Il promet d’accompagner les jeunes dans le domaine entrepreneurial.  << Nous avons déjà un projet avec l’UNSBE, nous allons accompagner une dizaine de groupes de jeunes et de femmes dans l’entrepreneuriat et à l’auto promotion nous avons déjà ce projet qui est disponible et le financement est déjà obtenu pour permettre à des jeunes de s’auto prendre en charge par la réalisation d’activités de revenues, nous sommes en train d’aménager des espaces pour des jeunes dans la commune des Ratoma et des plages de Conakry juste pour permettre aux jeunes d’avoir des revenus >>, a-t-il promis le Ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes.
Mariame Bangoura participante et activiste se dit satisfait de cette initiative de la structure Intelligentsia Guinée. << Je suis très satisfaite de messages d’encouragement qu’on a tous entendus ici, vous savez nous les jeunes de Guinée on a un gros problème, on a la peur au ventre on ose pas, on est complexé, on attends toujours pour que l’Etat fasse tout pour nous et je crois c’est pas ça la solution, je suis vraiment satisfaite de cet échange qui a eu lieu et je sais que moi j’irai loin dans mes projets>>.

Partager
Précédent «
Suivant »

Journaliste-Reporter 622 84 12 83

Laisser un commentaire

REPORTAGE VIDÉO

JOURNAL STAR21TV & EVASION

TOP 10 DES ARTICLES

PUBLIREPORTAGE