Conakry : des points de lecture ne reçoivent presque pas de lecteurs, il y a de cela 120 jours

  • Publiée par Redaction
  • 19 septembre 2018 14 h 47 min
  • 0

S’il y a autre héritage de l’événement Conakry Capitale Mondiale du Livre, c’est bien l’aménagement et la mise à disposition de points de lecture dans certains quartiers de Conakry. Mais force est de constater que ces temples de savoir sont de moins en moins fréquentés par les lecteurs pour ne pas dire qu’ils ne le sont du tout pas. Selon les gérants de ces points de lecture, ce faible taux d’affluence s’expliquerait entre autres par le manque de certains ouvrages.

Créés il y un peu plus de quatre mois, ces centres de lecture sont une initiative de l’Harmattan Guinée en collaboration avec CCML. Au point de lecture de Kipé dans la commune de Ratoma, les lecteurs viennent au compte goûte. Mis à la disposition des lecteurs, il y a plus de 120 jours, ce centre de lecture n’a jusque-là enregistré que 28 lecteurs.

Selon le gérant, Saidouba Bangoura : « Quand les lecteurs viennent, on les fait visiter des documents pour qu’ils choisissent des documents qu’ils veulent. On a toute sorte de documents ici et pour tout apprenant ».

Plus loin, il explique les causes du faible taux de fréquentation. « Pendant la rentrée des classes on avait commencé a enregistré quelques lecteurs mais depuis lors ils viennent plus. Depuis 120 jours on n’a reçu que 28 lecteurs. Il y a un manque de documents aussi » précise-t-il.

La lecture étant la nourriture de l’esprit, Saidouba Bangoura lance un appel à la jeunesse.  » J’invite tous les guinéens à venir lire des livres ici car la lecture est très importante. Particulièrement les jeunes de Kipé car ce centre de lecture est dans notre quartier » a conclut.

Ces points de lecture sont gratuits et plus 600 documents garnissent les rayons.

Kèlètigui Traoré 656 10 34 38

Share Button
Précédent «
Suivant »

664 71 82 86

Laisser un commentaire