Concession du port à Albayrack : le Ministre  Aboubacar Sylla insiste, c’est l’une des meilleures conventions

  • Publiée par Mamadouba Camara
  • 19 février 2019 14 h 15 min
  • 0

Lors de la conférence de presse qu’il a animée ce lundi 18 février dans un réceptif hôtelier de la place, le ministère d’Etat, ministre des Transports, Aboubacar Sylla est largement revenu sur la convention de concession du port Autonome de  Conakry  à la société  Turque Albayrack.

Selon Aboubacar Sylla, cette convention qui a suscité beaucoup de réactions en Guinée est l’une des meilleures conventions.

 « Je reste toujours droit dans mes bottes, c’est une bonne concession  pour la république de Guinée parce que c’est un document que j’ai lu du début à la fin. Je peux dire que l’une des conventions jamais rédigée, négociée et signée dans ce pays. Puisque les intérêts de la Guinée sont préservés d’un bout à l’autre. Mais malheureusement, ceux qui en ont parlé sont ceux en savent le moins. C’est une convention qui permet à la Guinée de ne pas mettre la main à la poche pour respecter les investissements nécessaires pour moderniser et faire expansion du port » a-t-il dit.

Poursuivant, le porte-parole du gouvernement  a tenu à préciser. « Je disais tant tôt que notre port de Conakry en 2018 avec tous les efforts que nous avons pu faire est à 10 millions de tonnes de marchandises et encore dans ses 10 millions, il faut exclure le tonnage des produits miniers qui sont exportés. Quand vous sortez du port, vous êtes à peine à 7 millions de tonnes contre 16 millions de tonnes minium du port de Dakar, nous avons 20 à 25 millions  le port d’Abidjan. Nous sommes totalement ridicules dans cette comparaison, et c’est cette convention de concession  passée avec  le groupe Albayrack qui va permettre à la Guinée de faire des investissements sans aggraver sa dette publique. C’est la société qui va aller s’endetter au nom port qui va  faire des investissements et qui va rembourser  les prêts à partir des ressources générées par l’exploitation du port. Donc, ça ne compte en rien  à la Guinée, bien au contraire, nous allons avoir bien tôt un port moderne, un port qui est capable d’accueillir plus de navires, qui est capable d’accueillir  des navires de plus gros tonnages. Nous aurons des quais supplémentaires ».  

Plus loin, le ministre des Transports a souligné que cette convention de concession va permettre à l’Etat  de générer beaucoup de ressources.

« Cette convention de concession va rapporter à la Guinée en terme redevance  sur cette période  plus de 250 millions dollars. C’est-à-dire, cette période là,  notre pays va encaisser lorsque nous avons fait le calcul une moyenne sur les 25 ans de concession. Nous allons encaisser chaque année plus de 13 millions de dollars contre zéro franc à l’heure actuelle ».

 

Partager
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

REPORTAGE VIDÉO

JOURNAL STAR21TV & EVASION

TOP 10 DES ARTICLES

PUBLIREPORTAGE