Coopération : L’ambassade des USA fait un don à la justice guinéenne

Dans le cadre de l’aboutissement d’une convention de coopération entre l’ambassade des Etats-Unis et la République de Guinée signé en 2015, portant sur 3 volets à savoir : le volet formation continue des magistrats et du personnel du ministère, volet site web et nouvelle technologie de la communication avec la création d’un site et le troisième volet portant sur la dotation du ministère de matériel bureautique et informatique et engins roulant, cette représentation diplomatique a offert ce lundi un don au ministère de la Justice. Ce don est composé de 5 véhicules, 6 motos, et du mobilier bureautique. C’était en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, le Secrétaire général du ministère du Plan et de la Coopération Internationale, et le ministre de la justice garde des sceaux, accompagné de certains cadres de son département.

Prenant la parole, l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Denis Henkiss a au nom de son pays affirmé qu’il est très content de faire ce geste car pour lui : << ces engins roulants permettront aux magistrats d’être dans la Guinée profonde pour des missions. Les appareils informatiques eux, facilite la tâche et la rendre rapide pour les magistrats et les meubles bureautiques pour que les cadres du ministère travaillent dans un cadre confortable>>.

Le secrétaire général du ministère du plan et de la coopération internationale a remercié l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique pour ce don. Selon PEMA GUILAVOGUI : << ce don va combler un vide au sein du ministère de la justice, et j’invite les cadres à une utilisation rationnelle de ce don>>.

Pour le ministre de la justice garde des sceaux : << Ce don est l’aboutissement d’une convention de coopération de 2 ans et il va permettre à son département avec l’appui du président et du gouvernement d’avancer dans les réformes qui leurs ont été confié, notamment donné de l’importance aux juridictions du pays. Cheick Sakho a cité le nom des tribunaux de l’intérieur du pays qui vont bénéficier de ces engins roulants, les tribunaux de première instance de Nzérékoré, de Labé, de Kankan, et de Faranah. Il sera donc question de donner de l’importance aux juridictions de l’intérieur du pays, encore appelé les juridictions excentrées pour que le guinéen qui se trouve à Nzérékoré, à Yomou, à Koundara se sentent aussi concerné par la justice et qu’ils aient confiance à cette justice, précise le ministre guinéen de la justice.

Partager
Précédent «
Suivant »

Journaliste Reporter d'Image 626 02 06 92/669 95 37 01

  • facebook

Laisser un commentaire

REPORTAGE VIDÉO

JOURNAL STAR21TV & EVASION

TOP 10 DES ARTICLES

PUBLIREPORTAGE