COOPERATION : le Japon appui la Guinée pour améliorer la desserte en eau potable

  • Publiée par Redaction
  • 31 mai 2017 16 h 50 min
  • 0

Le peuple japonais offre un don de 152.263 dollars soit 1.450.000.000 FG au peuple guinéen à travers la société des Eaux De Guinée (SEG). Ce don s’inscrit dans le cadre de l’appui à la SEG pour le projet d’amélioration de la capacité de production d’eau potable aux habitants de Conakry. La cérémonie de signature a eu lieu à la résidence de l’ambassadeur du Japon en Guinée situé à Landréya, dans la commune de Dixinn. 

Pour l’ambassadeur du Japon en Guinée, le gouvernement Japonais a financé ce projet sur la base de la relation entre son gouvernement et celui de la Guinée, mais aussi vu le problème d’approvisionnement en eau potable de la population guinéenne, son partenaire japonais veut résoudre ce problème crucial le plus vite que possible. On le fait  entre gouvernement et gouvernement,  avec des ONG, des collectivités locales, ou encore avec  une société d’utilité publique. Donc nous avons trouvé un fonds nécessaire pour financer la société d’utilité publique qui est la SEG, ceci grâce au contribuable japonais, souligne Hisanobu Hasama, le diplomate japonais.

De son côté, le coordinateur général de la société des Eaux De Guinée, n’a pas manqué de remercier le peuple japonais et son gouvernement pour ce geste qui n’est pas une première entre la Guinée et le Japon, mais aussi la SEG. Mamoudou Djouldé Diallo affirme qu’à travers ce don, la SEG va renforcer la production des sites de Bassia et de Kakoulima pour la fourniture en eau potable de la capitale Conakry. La SEG va installer deux groupes électropompes et un groupe électrogène de 500 KVA pour les sites concernés. Cette action permettra à coup sûr d’améliorer la capacité de la production de l’eau potable à Conakry, souligne Mamadou Djouldé Diallo, avant de rassurer l’ambassadeur de Japon en Guinée qu’à l’image des équipements précédents, le présent don aussi sera utilisé à bon escient.

Oumar Camara

Share Button
Précédent «
Suivant »

664 71 82 86

Laisser un commentaire