COP23 : la Guinée signe un accord avec le Maroc

  • Publiée par Moussa Traoré
  • 19 novembre 2017 11 h 50 min
  • 0

Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, la ministre de l’environnement des eaux et forêts de la Guinée et celui du Marc ont signé un partenariat à l’occasion de la 23ème session de la Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP23) qui se tient à Bonn (Allemagne). Axé sur le domaine de l’assainissement, de la gestion et la protection de la biodiversité.

Selon la ministre de l’environnement des Eaux et Forêts, Assiatou Baldé, ce partenariat s’inscrit en droite ligne de la coopération Guinéo-marocaine, qui ne date pas aujourd’hui. Avant d’ajouter ceci : « Vous savez que les pays africains ont presque les mêmes réalités climatiques, et notre pays et le royaume chérifien avaient signé plusieurs accords et conventions dans d’autres secteurs par le passé ».
A en croire la ministre, ‘’cette signature nous permettra de se retrouver les mois à venir à travers une commission mixte, pour pouvoir définir et matérialiser les actes’’.
Pour sa part, Mme Nezha El ouafi, secrétaire d’Etat chargée du développement durable du Maroc, a tout d’abord décliné l’objectif de ce partenariat. ‘’ Nous voulons faire une luttes communes en matière de changement climatique et renforcer nos capacités contre ce fléau qui guette notre continent en général et en particulier les deux pays, dans la gestion, la conservation et la protection de l’environnement’’. Souligne-t-elle.
Après la signature de l’accord entre la Guinée le Maroc.

Dans le même sillage, la ministre Assiatou Baldé a reçu aussi son homologue Libérien, Mr Dartington saykay Tuaghere

afin de trouver une solution durable sur les rechaussements. ‘’Les conservateurs de la nature ont trouvé nécessité de fédérer leur lutte en matière de braconnage des espèces animales, notamment les éléphants et la protection de la forêt de Ziama en N’zérékoré et celle de Woneguedjé au Libéria’’.

Moussa Traoré envoyé spécial depuis Bonn (Allemagne)

 

Share Button
Précédent «
Suivant »

TEL: (+224) 621998345

Laisser un commentaire