Corruption: le président Alpha Condé consomme un cadeau empoisonné d’un milliardaire nigérian

  • Publiée par Abdoulaye Bella Diallo
  • 13 décembre 2016 20 h 20 min
  • 0

Rien ne semble être clair dans les propos du président de la République, Prof Alpha Condé qui nous a fait croire lors d’une conférence de presse au palais Sékhoutouréya, que lui et les membres de son gouvernement dépensent une forte somme pour louer un vol. Selon nos confrères du site panafricain confidentiel Afrique, c’est un milliardaire nigérian, Bola Ahmed Tinubu

tinubu-photos

qui affrète son avion personnel au président guinéen, Alpha Condé. Pour nos confreres, le cas pratique c’est celui de son dernier voyage officiel en Chine.
A en croire nos confrères, le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, est le plus gâté de ses pairs ouest-africains.

La preuve est que ses voyages officiels à l’étranger sont sponsorisés par le milliardaire nigérian, Tinubu Bola Ahmed, ancien gouverneur de Lagos et sénateur. Ce dernier a pris goût depuis plusieurs mois à mettre son avions privé à la disposition du palais Sékhoutouréya qui carbure à son bord, à grands frais.

L’homme fort de Conakry à la tête d’une importante délégation composée de ministres et de chefs d’entreprises guinéens, recemment  pour une mission de travail et d’amitié de quelques jours en Chine était à bord de ce cadeau empoisonné.

Selon le site panafricain, le président Alpha Condé voyage depuis plusieurs mois à bord de cet avion privé de l’homme d’affaires nigérian qui est à ses grands soins.

Pourquoi l’Etat guinéen n’a toujours pas son avion présidentiel comme le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Sénégal où ce besoin a été réglé via l’achat d’appareils destinés aux voyages officiels du chef de l’Etat à l’étranger ?

Le chef de l’Etat, Alpha Condé, dès son arrivée au pouvoir, louait des avions via des sociétés de leasing que gérait directement son fils Mohamed Condé Alias Condé junior. Désormais, les cartes ont changé de mains. C’est le milliardaire nigérian, Tinubu Bola Ahmed, très proche du président Buhari, qui le sponsorise à gros coffres pour assurer les voyages officiels du palais Sékoutouréya. Combien coûtent les services de Tinubu à lEtat guinéen ? Quels types de liaisons entretiennent les deux hommes ? 

Share Button
Précédent «
Suivant »

Journaliste Reporter 00224 628 52 64 04

Laisser un commentaire