Devant l’INIDH, Jean-Marc Telliano vide son sac sur les incidents de Gueckedou

  • Publiée par Abdoulaye Bella Diallo
  • 12 avril 2017 6 h 43 min
  • 0

Jean-Marc Telliano, le président du RDIG a été entendu ce lundi par les commissaires de l’Institution nationale indépendante des droits de l’homme (INIDH) dans le cadre d’une enquête indépendante diligentée par l’institution.
L’opposant aurait fait des révélations lors de son audition sur le déroulement des incidents survenus récemment à Gueckedou, faisant 2 morts.
Ce passage de Telliano devant l’INIDH survient après un séjour qu’il a effectué en Guinée forestière.
A noter que dans un entretien accordé récemment à l’hebdomadaire le Démocrate, Telliano était revenu sur les incidents de Gueckedou, en parlant de règlement de compte.
« Ça fait cinq 5 ans que la classe au pouvoir est passée par toutes les tentatives pour ramener M. Désiré Fara KOUNDOUNO qui était le maire de Koundoulingobengo au RPG. Compte tenu de sa probité morale, sa loyauté dans sa gestion et surtout de sa popularité, mais il a refusé, il a dit qu’il était membre fondateur du RDIG. Qu’il ne pouvait pas échanger sa dignité contre de l’argent.
Comme la mission qui avait été confiée à M. le préfet na pas vu le jour, il a échoué. Il fallait organiser une autre mission focalisée seulement sur la commune. Sinon normalement s’il y a une mission, elle doit être diversifiée. Et la mission locale désignée par le préfet est venue déceler selon eux un détournement de cent vingt-trois millions de francs guinéens. Alors que le budget local de la commune ne fait même pas cent millions.

C’est ainsi que le préfet porta plainte contre le maire de la commune », a déploré Telliano.
Il a promis d’organiser dans les jours à venir des marches pacifiques à Gueckedou, à Kissidougou et à Conakry.

Partager
Précédent «
Suivant »

Journaliste Reporter 00224 628 52 64 04

Laisser un commentaire

REPORTAGE VIDÉO

JOURNAL STAR21TV & EVASION

TOP 10 DES ARTICLES

PUBLIREPORTAGE