Economie : la Guinée prépare activement un forum sur la mobilisation et l’utilisation éfficace des ressources extérieures

  • Publiée par Aris Diabaté
  • 5 novembre 2016 9 h 36 min
  • 0

En prélude à la tenue du forum international sur la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures, les chefs des départements économiques du pays (Minisère du Budget, Ministère de l’économie et des finances, ministère du plan) ont rencontré la presse nationale ce vendredi, 04 novembre 2016 pour faire le point de l’organisation. Ce forum se tiendra du 10 au 12 novembre prochain à Conakry. Il va connaitre la présence des experts étrangers afin d’échanger sur leur modèles.


Depuis la fin de l’épidémie Ebola, les autoirtés guinéennes sont résolument engagées à explorer les stratégies, programmes et actions prioritaires qui mènent à mobiliser et à utiliser effciacement les ressources intérieures indispensables au financement du développement de la Guinée.
« Il consiste à donner un peu plus de tonus à notre économie, par une mobilisation davantage de ressources en interne afin de faire face à un certains nombre de besoins qui sont importants, croissants et auxquels nous devonsforcément y faire face, souligne Mohamed Lamine Doumbouya est le ministre du Budget ».
Ce forum se tient au moment où la Guinée est entrain de mettre en àplance un plan national de développement économique et social par le ministère du plan et de la coopération internationale. «  on a pas besoin de faire de débats et d’élaborer de théories autour du développement, il suffit de regarder la Guinée et de faire un constant très simple. Nous avons les ressources, nous avons le potentiel mais malheureusement la situation socio politique de notre pays n’est pas à la hauteur des ambitions, surtout les ambitions du président de la République, martèle Mama Kanny Diallo, ministre du plan et de la coopération internationale ».
Les participants au cours de ce forum vont identifier de manière exhaustive les ressources intérieures susceptibles d’être mobilisées par les autorités publiques ainsi que des moyens et outils adéquats.

Share Button
Précédent «
Suivant »

Tel: (+224) 622204454

Laisser un commentaire