Ethiopie: une femme à la tête du pays pour la première fois

  • Publiée par Oury Maci Bah
  • 25 octobre 2018 17 h 30 min
  • 0

La désormais nouvelle présidente de l’Ethiopie s’appelle Shale Worke Zewde. Elle a été désignée à l’unanimité ce jeudi par les parlementaires ethiopiens. Pour la première fois de son histoire, le pays se retrouve entre les mains d’une femme. Shale Worke Zewde remplace le président démissionnaire Mulatu Teshome dont le départ du pouvoir n’a fait l’objet d’aucune explication.

C’est une grande diplomate que l’Ethiopie vient d’avoir comme présidente. Jusque- là, elle était la représentante du secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guteres à l’Union Africaine. C’est une première dans ce pays de l’Afrique orientale qu’une femme accède au poste de président.

Après le Libéria c’est à l’Ethiopie d’avoir à son tour une femme à la tête de son exécutif. Historiquement, ces deux pays ont un point commun. Il s’agit du fait qu’ils soient les seuls à ne pas avoir été colonisés. Ce jeudi, leur execeptionnalité s’est agrandie. Comme ça été le cas au Libéria durant plusieurs années, l’Ethiopie est aussi désormais sous le règne d’une femme.

Depuis la promulgation de la constitution de 1995, la présidence ethiopienne a connu quatre occupants. Cette fois la nouveauté ce que c’est une femme qui prend la destinée du pays.

 

Share Button
Précédent «
Suivant »

Journaliste Reporter 00224 628 53 39 66

Laisser un commentaire