Festival D’mba et Arts Bagas : la 2ème édition aura lieu du 15 au 19 février à Kamsar  

  • Publiée par Mamadouba Camara
  • 13 février 2019 17 h 02 min
  • 0

Dans le cadre de la revalorisation de la culture Baga en République de Guinée, le Comité d’organisation du festival D’MBA était face aux hommes de médias ce mercredi 13 février 2019 pour annoncer la 2ème édition du festival D’MBA et Arts Baga prévu 15 au 19 février à Kamsar.   

Selon Kaba Mangoya Sylla, chargé des relations avec les partenaires,  le festival M’BA et Arts Baga  nouveau élément qui viendra enrichir des palmarès de la culture Africaine de Guinée.

« L’objectif visé est de réunir toutes les familles linguistiques  autour  du masque M’BA à travers le festival pour un meilleur partage des valeurs sacrées du symbole national et mondial avec  la Guinée tout entière, mais  aussi tous les participants venus d’ailleurs. Le festival est totalement gratuit afin de pérenniser nos valeurs ». a-t-il dit.

Pour M. Sylla,  ce festival sera une occasion pour les districts  Baga  de montrer les valeurs culturelles que possède cette communauté.

« Cette deuxième édition regroupera une trentième de districts  de Bagataye. D’autres communautés  cœurs y participeront aussi comme les Nalous , les  Lanloumas, et Teminè et Lola.  Dans cette émulation saine chaque trompe s’évertuera à présenter les danses Baga, des objets d’arts   de sa localité, la cuisine Baga. Il aura également des conférences débats sur le peuplement Baga à Kamsar sur les danses, rythmes ». 

Partager
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

REPORTAGE VIDÉO

JOURNAL STAR21TV & EVASION

TOP 10 DES ARTICLES

PUBLIREPORTAGE