Fête de l’indépendance de Guinée : Tibou Camara, Gassama Diaby et Hadja Rabiatou Serah Diallo s’expriment

  • Publiée par Abdoulaye Bella Diallo
  • 2 octobre 2017 14 h 15 min
  • 0

Comme annoncé, la République de Guinée a célébré, ce lundi 02 Octobre 2017, le 59ème anniversaire de son indépendance. A cette occasion, plusieurs personnalités du pays ont marqué leurs présences à cette fête nationale qui s’est déroulé la place des martyrs où le chef de l’État à fait le dépôt de la gerbe de fleurs en hommage aux pères fondateurs du pays. Présent à cette cérémonie de commémoration, le conseiller personnel du chef de l’Etat, Tibou Kamara précise, « les conditions, le courage et les déterminations dans lesquels, cette indépendance a été prise un mais le défis reste de confirmer cette indépendance par l’indépendance économique. Malheureusement, il reste encore un défi pour la plus part de nos pays. Donc, c’est beaucoup de joies et de fierté que j’assiste à cette cérémonie commémorative de notre indépendance nationale », s’est réjoui le ministre Kamara.

De son côté, le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby interpelle la population guinéenne à être fier de cette indépendance, « c’est un sens à cette notion de liberté que ça soit la liberté pour tout le monde, la justice pour tout le monde et l’égalité pour tout le monde si nous devons tirer une leçon de combattant de la liberté de l’indépendance, c’est la notion de la liberté. Cette liberté qui était valable hier doit l’être aujourd’hui, cette justice valable hier doit l’être hier donc, il faut que nous nous battions à l’interne pour ce que nous avons fait pour avoir notre indépendance hier, puisse faire pour chaque guinéen et guinéenne et que nous soyons libres, fraternelle et solidaire pour être fier de cette indépendance. Nous devons l’être historiquement, il faut nettement travailler pour pouvoir garder cette fierté en rendant chaque guinéen heureux d’être guinéen », a précisé le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté.

Quand à Hadja Rabiatou Serah Diallo, elle a fait savoir que cette date historique appartient à tout le monde, « c’est un sentiment de satisfaction que j’aie. Je pense aujourd’hui que tout guinéen de quelque bord qu’il soit doit pouvoir méditer pour dire qu’il est content et dire qu’est-ce que j’ai fait hier pour mon pays, qu’est-ce que je dois faire pour aujourd’hui et qu’est-ce que je dois faire pour demain pour le développement de ce pays. C’est un grand jour pour nous aujourd’hui, nous devons réfléchir et chacun doit pouvoir se réconforter pour cette fête. Et cette fête appartient à tout guinéen où que qu’il soit pour quelque bord et race. Nous sommes tous des guinéens tout court. Nous devons être ensemble se donner la main, être ensemble et avoir l’amour de son prochain parce qu’il se reconnait ici que la main propre n’est pas difficile à laver. Cette date appartient à tout le monde parce que chacun de nous à lutter pour être libérer donc, il n’y a pas de raison aujourd’hui qu’on se mette à l’écart », a souligné la présidente du conseil économique et social.

Share Button
Précédent «
Suivant »

Journaliste Reporter 00224 628 52 64 04

Laisser un commentaire

REFORME DE LA SECURITE

TOP 10 DES ARTICLES

PUBLIREPORTAGE