Fête de l’indépendance :voici ce qui n’a pas marché au niveau du défilé civile

  • Publiée par Oury Maci Bah
  • 3 octobre 2018 6 h 22 min
  • 0

Lors de la célébration du 60 ème anniversaire de la fête de l’indépendance de la Guinée ce 2 octobre au stade du 28 septembre, le défilé civile a été l’une des défaillances constatées. Quasiment tout était désordonné de ce côté. Des groupes étaient rapprochés, certaines personnes sortaient du perimètre réservé au défilé, des bouchons humains se formaient par endroits et l’alignement des uns derrière les autres était aussi mal fait. Ce desordre dans les défilés civiles se sont déroulés sous les regards du chef de l’Etat et de ses homologues invités.
Le public ne semblait pas convaincu par les défileurs civiles. C’est surtout avec les derniers groupes qu’il y a eu l’immense faux pas. Ceux qui les composaient ont donné l’air de ne pas avoir maitrisé les répétitions suivies ces derniers jours sur le défilé. Par moments certains d’entre eux s’arrêtaient. Du coût des marrées humaines prenainent position sur une partie du trajet établi pour le défilé.
Un peu plus tard c’est l’armée qui a entamé son défilé. Avec elle, la joie a pu faire son retour dans l’enceinte du stade. Pres que tous les corps se sont succédés.

Le groupe de berrets rouges et celui des forces spéciales ont été fortement acclamées par le public. De leur côté le défilé s’est deroulé très lentement. Fusils en mains et cagoules couvrant le visage, c’est ainsi qu’elles ont longé une partie de la surface du stade.
Les démonstrations réussies avec l’armée ont vite fait oublier le faux pas des défileurs civiles. C’est d’ailleurs par elle que les festivités ont été officiellement bouclées. Cette année l’exception qui ressort de la célébration de la fête de l’indépendance est la non tenue par le chef de l’Etat d’un discours de circonstance. Après les défilés civiles et militaires, lui et ses homologues venus d’un peu partout du continent ont quitté les lieux.

Oury Maci Bah

Share Button
Précédent «
Suivant »

Journaliste Reporter 00224 628 53 39 66

Laisser un commentaire