Guinée : 850 militaires attendus au Mali !  

  • Publiée par Dramé Yahya
  • 26 août 2017 14 h 51 min
  • 0

A l’occasion de la remise officielle du drapeau national  au bataillon Gangan 3 qui doit se rendre au nord du Mali, le ministre d’Etat à la présidence chargé à la défense nationale a invité les 850 militaires qui doivent participer à cette mission de hisser le drapeau guinéen de plus haut niveau et le défendre la Guinée au sein de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies dans Minisma au Mali.   

« Les hommes et les femmes qui composent le bataillon ont bénéficié adéquates des instructeurs nationaux appuyés par leurs collègues venus des pays amis notamment les Etats Unis et la France. Ce qui prouve à suffisance qu’il est techniquement, tactiquement et moralement outillé pour non seulement assurés la relève de Gangan 2, mais aussi et surtout pour remplir sa mission suivant les normes des Nations Unies comme ce fus le cas des premiers contingents que la Guinée a bien voulu envoyer au Mali », a déclaré  le ministre Diané.

C’est pourquoi, poursuit le ministre chargé de la défense nationale, ‘’le président de la république de Guinée, Pr Alpha Condé m’a instruit de venir procéder à la remise officielle du drapeau national à ce contingent pour continuer ainsi à honorer la participation de l’armée guinéenne à cette mission de paix et la sécurité, en solidarité avec nos peuples frères du Mali auquel nous sommes liés par l’histoire ‘’, a ajouté Dr Mohamed Diané.

Selon Dr Diané, Le bataillon Gangan 3, est le troisième bataillon de titre onusien après sa mise en condition opérationnelle et en prélude à sa projection sur le terrain.

Dans ce même sillage, Le ministre d’Etat à la présidence chargé à la défense nationale a invité les soldats de cette force à œuvrer inlassablement au retour de la paix au nord malien dans le strict respect des règles d’engagement des Nations Unies. Avant d’affirmé ceci : « Chers soldats, vous avez la lourde tâche d’honorer notre nation à travers cette mission. Certes, elle sera difficile et complexe mais je vous fais confiance. Vous allez relever les défis qui vous attendent sur ce terrain hostile en respectant notamment les règles d’engagement et le mandat de la Minisma. Tout en vous abstenant, j’insiste le dessus de tout comportement immoral qui pouvait ternir l’image de l’armée guinéenne. Vous avez tous les bénédictions et le soutien total du peuple de Guinée et de son gouvernement », a conseillé Dr Diané.

Share Button
Précédent «
Suivant »

Téléphones: 655 25 06 84 628 38 05 76

Laisser un commentaire