Guinée : La CENI dévoile le chronogramme des élections communales !

  • Publiée par Oumar Camara
  • 27 septembre 2017 0 h 37 min
  • 0

C’est au terme d’une rencontre de 5 jours organisée par la commission électorale nationale indépendante (CENI) que la date des élections communales a été fixée ce lundi 26 septembre 2017 dans un respectif hôtelier à Conakry. Cette rencontre de 5 jours a regroupé les partis politiques, la société civile, les démembrements et les partenaires technique et financier.

Au cours de la rencontre, ces travaux ont débouchés sur la date du  4 février 2018 pour la tenue des élections communales en République de Guinée. Le coût d’envoi de ce chronogramme électoral sera lancé à partir du 7 Octobre 2017 prévu pour le démarrage des travaux de la CENI sur le terrain soit le but des 120 jours annoncé par l’institution en charge des élections.

Malgré cet accord obtenu de tous les participants composés des partis politiques de la mouvance et de l’opposition, la société civile les démembrements et des partenaires technique et financier, les départements ministériel concerné  ont tout de même formulé des recommandations qui sont entre autre : La mise à disposition effective et à temps de l’intégralité des fonds alloué à l’organisation des élections communales ; la prise en compte des amendements  formulés par les différents groupes en plénière ; la mobilisation et la collaboration de tous les acteurs à tour de l’exécution sans faille autour de ce chronogramme, et en fin l’accompagnassions, la diligence et la souplesse  de l’ensemble des acteurs au processus électorale.

Le président de la CENI Me Amadou Salifou Kébé, a rassuré : ‘’les uns et les autres d’organiser les élections crédibles, transparente dans un climat apaisé. Selon lui, la réussite de son institution dans l’organisation des élections ne sera possible sans les efforts conjugués de tous. Il a ensuite lancé un appel solennel à toutes les parties prenantes au processus électoral pour qu’ensemble ils réussissent à relever le défi dans un environnement de paix. Me Kebe a réitéré son engagement de soutenir les membres des démembrements dans ce processus’’.

A la fin de la clôture de cet atelier le président de la CENI a animé un point de presse,  au cours duquel la question du financement a été posée. En guise de réponse le patron de la CENI a annoncé que ce problème ne se pose plus, car il y’a eu un engagement du gouvernement à mettre les fonds à la disposition de son institution, il se dit confiant de cette volonté manifeste de l’Etat guinéen. Pour ce qui est des arriérés des membres des démembrements de la CENI Me Kebe soutien que ces arriérés seront payés d’ici le jeudi 28 Septembre 2017, il a invité ses démembrements a plus d’engagement auprès de la CENI pour la tenue prochaine des élections en Guinée.

Share Button
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

CIFLE

DOCK PULLMAN

FEIDEF 2018