Guinée : Nomination du nouveau PM, le choix du président Condé !

  • Publiée par Abdoulaye Bella Diallo
  • 29 mars 2018 6 h 42 min
  • 0

Depuis son arrivée à la tête de la République de Guinée en 2010, le président Alpha Condé a nommé deux premiers ministres au sein du gouvernement, il s’agit de Mohamed Sai Fonafa et Mamady Youla ‘’actuel PM’’, qui ont tous montré leur limite dans la gestion publique.

Malgré, ses limites dans la gestion de la chose publique Mohamed  Said Fofana parvenait quand même à poser des actes dans la résolution des différentes crises que le pays traversait. Par contre, son successeur Mamady Youla est considéré par certain citoyen comme une simple poupée pour embellir la galerie du gouvernement.

Depuis sa nomination par le professeur Alpha Condé en 2015, cet homme n’a posé aucun acte allant dans le sens du développement de la Guinée amorphe comme un âne qui a du mal à traverser le désert. Mamady Youla a du mal à connaitre les attributions d’un premier ministre et le premier des ministres. Bridé dans son bureau et sa voiture climatisée ce premier des ministres préfère la sirène au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes dont souffrent les guinéens.

Suite à ce cri de cœur des guinéens, le président avait annoncé un remaniement du gouvernement avec des personnes qui seront à l’écoute du peuple. Cette annonce qui a frappé comme un tonnerre sur la tête des membres du gouvernement s’est soldée par la création des différents clans au sein du gouvernement.

A Sékhoutoureya (Palais Présidentiel), beaucoup de noms qui circulaient dans la presse était belle bien des personnes qui ont été consultées pour être PM par l’actuel locataire du palais Sèkhoutouréyah dont le ministre d’Etat Dr Ibrahima Kassory Fofana, Sidya Touré président de l’UFR, le ministre d’Etat Naby Youssouf Kiridi Bangoura, Fodé Bangoura président du PUP, Ahmed Cheick Camara, ancien ministre et le ministre d’Etat Me Abdoul Kabèlè Camara.

Après le combat des différents protagonistes, beaucoup de noms ont été écartés de la liste du futur PM. Alpha Condé confus dans la tête s’est  vu dans l’embarras de choix à cause des différentes manœuvres des clans à la présidence. Il s’agit entre autres du clan Sidya Touré, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, Dr Ibrahima Kossory Fofana et celui du fils du président Mohamed Alpha Condé.

Selon notre source bien renseignée, le président Condé a porté son choix sur Dr Ibrahima Kassory Fofana qui a du mal à passer aux yeux des autres clans. Alpha parviendra-t-il à zapper son choix quand on sait que c’est son bras droit ? Le Président sera-t-il dans l’obligation d’envoyer un nouveau visage avec des soubresauts de certains membres du gouvernement ? Attendons de savoir !        

Affaire à suivre !

Share Button
Précédent «
Suivant »

Journaliste Reporter 00224 628 52 64 04

Laisser un commentaire