Guinée-SENACIP 2018 : Les symboles de la République revisités dans les institutions d’enseignement

  • Publiée par Guineesynthese
  • 18 décembre 2018 19 h 28 min
  • 0

La première journée de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) est consacrée ce mardi à une série de conférences-débat dans les institutions d’enseignement du pays.
A l’Ecole Normale des Institeurs de Conakry, sise à Téminètaye dans la Commune de Kaloum, c’est le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Mamadou Taran Diallo, qui a personnellement présidé cette séance.
Ce mardi, dès 10 heures, elèves maitres et maîtresses « en route pour le chemin de l’accomplissement du métier le plus noble », se sont donnés rendez-vous dans la cour. Amadou Youla, Directeur de l’ENI Conakry, a expliqué toute la disposition de son école à accueillir cette semaine de la Citoyenneté et remercié le Pr Alpha Condé, Président de la République, pour les efforts consentis afin de « faire de l’école guinéenne, une école d’élite ».
L’ENI Conakry, en tant qu’institution de formation des élèves maitres, est un « choix judicieux et approprié » a réagit le Ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté dans son discours de circonstance.
« Accueillir la SENACIP est une occasion et une chance unique pour l’ENI…Il n’y a pas de métier plus noble que l’enseignement. Vous pouvez être fiers de vous. Nous sommes fiers de ce que la Guinée a été » poursuit le ministre Mamadou TARAN Diallo.
Le conférencier du jour, à cette occasion, devant ceux qui doivent aller dans les classes dans les prochaines années, a revisité l’histoire, la Géographie et la Sociologie de la Guinée. Surtout, il a mis l’accent sur l’origine du drapeau, les armoiries, l’hymne national, bref tous les symboles de la Nation.
Comme à l’ENI de Conakry, plusieurs délégations du Comité national d’organisation de la SENACIP sont présentes dans des institutions d’enseignement du pays ppour cette première journée d’activité consacrée aux conférences débat.
Du 17 au 23 Décembre, 2018, la Guinée organise la 3ème édition de la SENACIP sous le thème : « 60 ans d’indépendance, Obligation de mémoire citoyenne ».
Cette thématique, en croire le ministre Taran Diallo, est en adéquation avec l’actualité de notre pays caractérisée par des velléités identitaires. Or pour que la Guinée obtienne sa souveraineté en 1958, nos devanciers ont su, à un moment, se mettre au-dessus de leur division et leur divergence pour se rassembler autour de l’essentiel comme vous le rappeliez Monsieur le Président, lors de votre adresse à la nation à l’occasion du 60ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale »

Amadou Touré pour l’AGUIPEL

Partager
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

REPORTAGE VIDÉO

JOURNAL STAR21TV & EVASION

TOP 10 DES ARTICLES

PUBLIREPORTAGE