Interview : A la rencontre de la présidente de la jeune chambre internationale Conakry Trésor, Tiguidanké Bah

  • Publiée par Redaction
  • 10 juin 2017 13 h 03 min
  • 0

Installée le 1er Janvier 2017,  la JCI-Conakry Trésor a réalisé plusieurs  projets dans 4 domaines d’opportunité établis dans son plan d’action 2017. Pour mieux comprendre cela, nous sommes allés à la rencontre de sa  présidente Tiguidanké Bah. dans cette interview elle nous parle de la Jeune Chambre Internationale et ses champs d’action. Lisez…

GUINEESYNTHESE : Bonjour Mademoiselle Bah, parlé nous un peu de votre structure ?

TIGUIDANKE BAH : La Jeune Chambre Internationale Conakry Trésor, est une organisation à but non lucratif de jeunes citoyens actifs (hommes et femmes) âgés de 18 à 40 ans. Elle est affiliée à la Jeune Chambre Internationale de Guinée, elle-même affiliée à la Jeune Chambre Internationale qui est un réseau mondial de plus de 350 000 membres répartis dans 120 pays et territoires. Sa mission est doffrir aux jeunes des opportunités de développement qui leurs permettront de créer des Changements positifs et sa vision qui est d’être le premier réseau mondial de jeunes citoyen actif ».

Depuis votre installation à la tête de la JCI Conakry Trésor, quels sont les projets que vous avez réalisés ?

Depuis mon installation, le 1er janvier 2017 on a réalisé tant de projet tel que : au niveau du domaine communautaire dont le vice-président s’appelle Sékou Oumar Bérété : le projet espace propre qui avait pour objectif de lutter contre l’insalubrité en milieu scolaire, d’où la sensibilisation des élèves de 10 écoles des 5 communes de la Capitale. Ces écoles ont été dotées des poubelles, des ballets, des pelles, pour assainir. Le projet femme sans cancer qui a pour objectif de sensibiliser les femmes a adopter la politique du dépistage du cancer du sein et du col de l utérus d ou on a sensibiliser 180 femmes et certains se sont fait dépisté. Au niveau du domaine de développement individuel dont la vice présidente s’appelle Mariama Donki Diallo

Le projet art oratoire et débat qui avait pour objectif d offrir aux participants une opportunité de faire preuve de leurs talents de communicateurs et de susciter au sein des jeunes la pratique de la prise de parole et du débat ; ce projet a connu a la participation de 12 lycées d’ou le lycée saint George a été la meilleure équipe de débat et le lycée sainte marie a eu le prix du meilleure orateur :

Quels sont vos projets en cours d’ici la fin de votre mandat le 31 décembre 2017

Nos projets en cours d’exécution sont entre autres : au niveau du domaine communautaire : Le projet SOS foyer qui a pour objectif de promouvoir l’éducation en qualité en milieu rural et de redonner espoir aux jeunes défavorisés prévu au mois d’octobre. Au niveau du domaine individuel : Le projet forum de la citoyenneté active : qui a pour objectif de contribuer a l édification d une jeunesse citoyennes pour une guinée nouvelle prévu au mois de septembre.

Projet académie locale : qui pour objectif la formation des jeunes en entrepreneuriat pendant 3 jours dans un lieu situé hors de la capitale prévu au mois de décembre.

Au niveau du domaine affaire et management :

Le projet je suis entrepreneur : qui a pour objectif De contribuer a l amélioration du cadre de connaissance et de compétence des jeunes entrepreneurs par la formation et le développement de leur conscience entrepreneuriale. Ce projet est prévu au mois d octobre.

Comment financer vous vos projets ?

Nos projets sont financé soit les institutions soit par des personnes ressources de bonnes volonté et des dons personnels des membres de l’organisation

 Quelles sont vos difficultés rencontrées dans la réalisation de vos projets ?

Dans toutes organisations,il y a des difficultés ; à la jeune chambre internationale Conakry trésor les difficultés que nous rencontrons c’est le manque de financement de la part des partenaires ;

Mais Comment parvenez vous a surmonté-ces difficultés ;

Etant des jeunes citoyens actifs, on ne baisse jamais les bras même sans financement  des partenaires nous arrivons a réalisé des projets par l’aide des personnes de bonnes volonté et les dons des membres actifs.

Quel appel lancez vous aux jeunes guinéens pour adhérer a cette jeune organisation mondiale ?

Je dirai aux jeunes guinéens de se battre pour aider sa communauté de ne pas rester à la maison et attendre que l’Etat fasse tout le boulot ;

Nous sommes l’avenir de ce pays nous devrions nous  battre  corps et âme pour que la Guinée soit une Guinée nouvelle et prospère.

Et pour être un jeune citoyen actif,il faudrait adhérer à la jeune chambre internationale car à travers cette belle et jeune organisation ils trouveront les moyens pour être un bon citoyen.

Comment adhère-t-on à la Jeune Chambre Internationale Conakry trésor ?

La jeune chambre internationale Conakry trésor est ouverte à tous les jeunes dynamiques qui à la tranche d’âge de 18 à 40  ans. La personne doit être parrainé par un membre actif de l’organisation, l’organisation mettra à la disposition du membre une fiche d’adhésion à remplir, suivra trois modules de formation obligatoire pour tous nouveaux membres : module connaissance du mouvement, procédure parlementaire et projets de nouveaux membres.

Après ces formations pour que les membres soient intronisés, c’est à dire avoir le droit de vote et être éligible au niveau des postes ; il faudrait avoir une ancienneté de 3 mois, suivre les 3 modules de formations et payer sa cotisation qui est de 200.000FG  par an.

Oumar Camara pour guineesynthese.com

 

Share Button
Précédent «
Suivant »

664 71 82 86

Laisser un commentaire