Journée de concertation en faveur de la paix : voici ce que les femmes recommandent

  • Publiée par Redaction
  • 9 octobre 2017 14 h 31 min
  • 0

Au termes des travaux de la journée de concertation organisée à l’intention des femmes guinéennes par le cabinet de la première Dame, des recommandations ont été faites par les participantes venant des 4 coins de la Guinée. Placés sous le signe  » la femme guinéenne au service de la paix, cette rencontre a débouché sur des recommandations intéressantes.

A l’issue des travaux, les participantes recommandent :
-Au gouvernement guinéen de lutter contre l’impunité, assuré la justice sociale et la sécurité, crée une ligne budgétaire pour la mise en œuvre de la résolution 13 25 du conseil de sécurité des Nations-Unies, sur les femmes, la paix et la sécurité.
-Aux partis politiques d’accepter la concertation, informer et sensibiliser les militants sur la culture de paix et la résolution 13 25.
-A la société civile de former les femmes en technique de médiation, de créer des cadres inter générationnels, de vulgariser les textes juridiques en langue nationale, d’éduquer la culture de paix et de redynamiser les différents cadres de concertation et enfin le plaidoyer.
-A la population de s’impliquer davantage dans le processus de préservation, de résolution de conflits et de maintien de la paix.

Au sortir de la rencontre, la première Dame de la Républiue s’est engagé auprès des participantes à ce que ces recommandations soient prises en compte. Hadja Djènè Condé a aussi affirmée que les autorités à tous les niveaux recevront les copies de ce rapport synthèse, à savoir la présidence de la République, les institutions Républicaines, le gouvernement, les parlementaires entre autres. Selon elle, l’heure est à la mobilisation en faveur de la paix, car les femmes guinéennes doivent montrées à travers les déclarations publiques qui doivent être un impératif pour chaque femme.

Oumar Camara
224666620957

Share Button
Précédent «
Suivant »

664 71 82 86

Laisser un commentaire