Le 08 mars célébré à grande pompe en Guinée: Le film de l’événement

Podium géant, un bain de foules et un impressionnant dispositif sécuritaire, un événement propre à une fête nationale. Le premier responsable du pays, son premier ministre et certains ministres étaient tous au rendez-vous, pour cette célébration à la guinéenne de la journée internationale des droits des femmes.
Des centaines de femmes vêtues des tenues indigo du terroir, chantaient et dansaient les mérites de la femme guinéenne. L’ambiance était festive. Le thème central de cette année est « penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Mais en Guinée il y a une thématique qui a été mis en exergue. « L’autonomisation de la femme en lien avec le développement durable : bilan de 2010 à nos jours ».
C’est pourquoi dans son discours fleuve, la ministre de l’action sociale de la promotion et de l’enfance a vantée une évolution significative du processus d’autonomisation des femmes. Elle s’est dit porteuse de la parole de toutes les femmes de Guinée et donc adresse des remerciements à l’endroit du chef de l’Etat. « Les huit dernières années ont été riches dans le domaine de l’autonomisation. Avec vous, on a appris, preuves à l’appui que cette autonomisation consiste à donner aux femmes plus de pouvoir afin d’améliorer leur estime de soit et de leur indépendance financière », pouvait alors entendre dire Mariam Sylla.
Le chef de l’Etat Alpha Condé, a aussi prononcé un discours. Dans lequel il promet d’accorder plus d’attention à l’endroit des femmes. « Quelque soit les progrès accomplis, il reste encore beaucoup à faire. La liberation de la femme et son émancipation passe par son indépendance économique. Nous allons continuer à aider les femmes, nous sommes fière de voir les femmes portent des tissus fabriqués en Guinée », disait-il du haut de la tribune. « Je préviens les commerçants, nous allons envoyer des inspecteurs dans tous marchés de Guinée, tout commerçant qui sera pris entrain de vendre des pagnes fabriqués de contre façon sera arrêté ses biens saisis et emprisonné », a menacé le président de la République.

Il a enfin fait une visite des stands avant de quitter la cérémonie en début d’après midi au palais du peuple.

Partager
Précédent «
Suivant »

Journaliste Reporter d'Image 626 02 06 92/669 95 37 01

  • facebook

Laisser un commentaire

REPORTAGE VIDÉO

JOURNAL STAR21TV & EVASION

TOP 10 DES ARTICLES

PUBLIREPORTAGE