Le gouverneur de la BCRG annonce l’émission des nouveaux billets sur le marché

  • Publiée par Guineesynthese
  • 5 janvier 2019 18 h 32 min
  • 0

Le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Dr  Louseny Nabé  entourés  de ses vices gouverneurs  Yanga Komata Goumou et Baiby Aribot ont présenté ce vendredi 04 janvier 2019 dans les locaux de ladite institution leurs vœux du nouvel  an aux travailleurs de BCRG et les  acteurs monétaires évoluant en République de Guinée.  

Dans son discours de circonstance, Dr Louseny Nabe, gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée a indiqué que  l’année 2018 finit dans un contexte économique favorable dans l’ensemble. L’activité économique mondiale est marquée par une croissance plus tôt bonne, malgré le conflit commercial entre les Etats Unis et la Chine.

‘’Au niveau national, la croissance est restée soutenue, en dépit  des tensions sociopolitique qui ont émaillé le premier semestre de l’année. Le taux du PIB  après avoir été a plus de 10 pourcent, en 2016 a 9,9 pourcent  en 2017 sera 5,8 pourcent en tout cas tel qu’estimé dans le cadre du programme d’appui par la facilité élargie du crédit du fond monétaire international. Le taux d’inflation est maintenu à un chiffre grâce aux efforts conjugués de la banque centrale et le Gouvernement. Les Efforts qui ont réuni à stabiliser  le cadre macroéconomique du pays’’ a-t-il souligné

Poursuivant, le gouverneur de la BCRG a tenu à préciser. ‘’La conduite de la politique monétaire de 2018 conformément  aux perspectives annoncées en 2017  a été marque par le maintien des conditions monétaires avec l’objectifs de préserver les acquis en matière de stabilité  macroéconomique. La politique d’échange s’est appuyée sur la gestion rigoureuse des réserves pour assurer le bon fonctionnement  du marché  au en chère bilatérale de devise et garantir la stabilité du taux d’échange. Elle est soutenue par le renforcement de l’offre de devise, grâce à la bonne tenue des exportations notamment, des exportations minières. Cette politique a permis de stabiliser le taux d’échange du franc guinéen par rapport aux principales devises, de relever le niveau de réserves d’échange appuyé de trois mois d’exportation de biens et services et de maintenir la prime d’échange du dollar et de l’euro par rapport au franc guinéen   environ 1 pourcent a-t-il dit .

Plus loin, le gouverneur de la BCRG annonce l’émission des nouveaux billets dans le circuit monétaire.

‘’Je voudrais ajouter un aspect qui concerne l’une des missions de la banque centrale, l’émission de la monnaie fiduciaire. Et par voie de conséquences, l’assainissement continu de la circulation fiduciaire. Dans ce domaine en 2018 d’important moyens financiers ont été consacrés  à la commande des nouveaux billets dans l’ensemble de la famille de billet avec des nouvelles sécurités avec des difficultés créées aux contrefacteurs dans leur travail funeste’’ a-t-il annoncé.

Camara Mamadouba

669 14 62 22

Partager
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

REPORTAGE VIDÉO

JOURNAL STAR21TV & EVASION

TOP 10 DES ARTICLES

PUBLIREPORTAGE