Le ministre du Budget inaugure le premier centre gestion agréé de Guinée

  • Publiée par Aris Diabaté
  • 18 mai 2018 14 h 22 min
  • 0

Le Ministre du Budget Mohamed Lamine Doumbouya a présidé ce jeudi, l’inauguration du Premier Centre de Gestion Agréé de Guinée (CGA). C’était en présence du représentant de l’Union Européenne, du Directeur de l’Agence de la Promotion des Investissements Privés (APIPI), du Représentant de la Chambre de Commerce, des opérateurs économiques et des groupements économiques. 

En effet, la mise en place de centre est une réponse concertée aux problèmes qui avait été formulés par les opérateurs économiques en avril 2016 lors d’un atelier sur la fiscalisation du secteur informel. Parmi ces problèmes, il y avait les tracasseries dont seraient victimes les opérateurs économiques de la part de certains agents des impôts ou des douanes ; les difficultés liées à la tenue de la comptabilité et aussi l’accès aux financements bancaires.

C’est ainsi que les opérateurs économiques, les experts comptables, la direction nationale des impôts, ainsi que le cabinet du ministère du Budget se sont mis ensemble pour travailler pendant plusieurs mois pour aboutir à l’identification des centres de gestion agréés en une solution pouvant aider les opérateurs économiques à développer leurs activités dans un environnement protégé.

L’administrateur de ce centre, Amadou Baldé a adressé les vifs remerciements de son groupement à tous les cadres qui ont contribué et singulièrement au Ministre du Budget pour avoir pu faire de ce centre de gestion agréé une réalité. Il a indiqué que pour les aspects relatifs aux défis à relever, le centre de Matam a besoin encore d’appui l’attention des techniciens du Ministère du Budget.

La création de cette agence accompagnera les opérateurs économiques dans leur gestion. Elle servira également d’interlocuteur avec les institutions fiscales tout en offrants des multiples services dans le cadre de l’accompagnement du secteur privé par le gouvernement.  Bref, la création de ce centre contribuera au développement des entreprises fortement liées au développement socioéconomique.

Prenant la parole, Geradus Gielen, le représentant de l’Union Européenne en Guinée a mentionné que l’inauguration ce premier centre de gestion agréé situé à quelques pas du grand marché de madina n’est pas un fait du hasard.  Il a ensuite rappelé que l’Union Européenne a soutenu depuis 2016, sur financement du programme d’appui à la réforme des finances publiques du dixième fonds européen de développement, les travaux d’expertises techniques pour la préparation du cadre légal ainsi que de l’acquisition des équipements qui ont permis l’ouverture du secrétariat permanent en décembre dernier et le lancement aujourd’hui de ce centre.

Pour sa part, le Ministre du Budget Mohamed Lamine Doumbouya, a expliqué que les centres de gestion agréé sont des espaces de production que l’Etat met aujourd’hui à la disposition de ses opérateurs économiques, mais aussi des espaces de savoir et de soutient que l’Etat veut également apporter à ses opérateurs. « Au moment de la construction de l’économie guinéenne et de son entrée dans la résilience, il est important d’avoir des opérateurs économiques de tout genre capable de porter des projets et de les mener afin de créer des richesses, créer des emplois et participer à la construction de la société. » a souligné le Ministre Doumbouya.

Le Ministre a enfin rappelé que l’objectif pour l’Etat est de poursuivre ses efforts à partir du Ministère du Budget, vers l’inclusion économique et financière de la société et des opérateurs économiques.

Share Button
Précédent «
Suivant »

Tel: (+224) 622204454

Laisser un commentaire