Le parti au pouvoir salue le déroulement du scrutin du 04 février et condamne les violences post-électorales (communiqué)

  • Publiée par Oumar Camara
  • 24 février 2018 20 h 41 min
  • 0

Le RPG arc-en-ciel a publié ce samedi 24 février, un communiqué de presse relatif aux élections communales du 04 février dernier. C’est le secrétaire administratif du parti Lansana Komara qui a fait la lecture de ce communiqué devant les Hommes de médias. Dans ce communiqué, le parti au pouvoir se félicite du bon déroulement des opérations de vote sur l’ensemble du territoire national.

Dans les colonnes dudit communiqué dont votre site détient une copie RPG : << Le parti note avec satisfaction le bon déroulement des opérations de vote sur l’ensemble du territoire national. Par contre, nous regrettons et condamnons avec vigueur les violences qui ont accompagné la suite du processus électoral, avant et après la proclamation par les CACV des résultats provisoires, notamment à Conakry, Kalinko dans Dinguiraye.  Nous exigeons que les coupables de ces violences et leurs commanditaires soient démasqués et mis à la disposition de la justice pour qu’ils répondent de leur forfaiture. Nous saisissons l’occasion pour exprimer toute notre compassion aux familles des victimes de ces événements malheureux ainsi que nos condoléances les plus attristées>>.

Le RPG arc-en-ciel invite également ses militants à se mobiliser pour les prochaines échéances : << Nous remercions tout d’abord le sens civique élevé de nos militants et sympathisants pour le calme et la sérénité qu’ils ont observés pendant tout le déroulement du processus. Nous les exhortons à une forte mobilisation pour les échéances électorales à venir, afin d’assurer au RPG arc-en-ciel des victoires  pouvant lui permettre de réaliser pour le peuple de Guinée les nobles aspirations de son président  le professeur Alpha Condé>>.

Le parti du président Alpha Condé, a ensuite salué le professionnalisme de tous les acteurs impliqués dans l’organisation des élections du 04 Février 2018. Inviter l’organe de gestion des élections à tirer les leçons de quelques manquements constatés ça et là, mais qui ne mettent nullement en cause, le caractère transparent, crédible et inclusif du scrutin.

<< En attendant les résultats du second tour du scrutin pour l’élection des Maires et leurs Adjoints, constituants  l’Exécutif communal, qui se déroulera entre les conseillers élus, nous fondons l’espoir d’obtenir le maximum de communes dans les différentes circonscriptions électorales du pays. C’est le lieu de réitérer notre appel à tous les élus du peuple sur les différentes listes que notre parti est disposé à gérer avec tous et toutes, les communes de Guinée dans l’intérêt supérieur de la nation, souligne ce même communiqué>>.

Et de poursuivre, le RPG arc-en-ciel est revenu sur les statistiques de sa performance lors des communales :<< après la proclamation des résultats définitifs par la CENI, que nous reconnaissons en toute objectivité et responsabilité, au nom de la paix, notre parti, le RPG arc-en-ciel obtient en termes de voix : plus de 1 400 000 voix sur un peu plus de 2 990 000 suffrages exprimés. Ce qui donnerait environs les 55%.  En nombre de sièges, sur 7 012, le RPG Arc-en-ciel a obtenu plus de 3 400 sièges, ce qui confirme encore que notre parti demeure le parti champion en République de Guinée>>.

Dans ce même communiqué, le RPG arc-en-ciel lance un appel au calme : << le RPG arc-en-ciel toujours soucieux de la préservation de la paix et de la quiétude dans notre pays, lance un appel au calme et à la retenue pour que cessent les violences post  électorales. Aux jeunes qui peuvent se laisser instrumentaliser  par certains politiciens en perte de vitesse, nous les invitons à la retenue. A nos  électeurs nous leur demandons de ne pas céder à la provocation, car nous devons concourir à la consolidation des nobles acquis obtenus au prix de lourds sacrifices par le peuple de Guinée dans sa glorieuse marche vers le progrès et le rayonnement de notre très chère Guinée’’.

Share Button
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire