L’opposition menace de manifester jeudi sur l’autoroute « Fidèle Castro

  • Publiée par Guineesynthese
  • 14 juillet 2018 6 h 58 min
  • 0

La décision est tombée ce vendredi au cours d’une plénière des opposants au régime en place au QG de l’UFDG. La revendication demeure la même. C’est celle de ce qu’ils appellent « la restitution de leurs voix volées » suite aux dernières élections locales dans le pays. Cette mesure de l’opposition républicaine coïncide avec une situation sociale très tendue dont l’origine est l’augmentation du prix du carburant par le Gouvernement de 8000 à 10000 francs guinéens.

Ce que sera la semaine prochaine semble déjà être imaginé par bon nombre de guinéens. Ils restent convaincus qu’elle sera très mouvementée surtout dans la capitale. Deux manifestations d’objectifs différents sont en vue. L’une qui est l’initiative de la société civile va dans le cadre de pousser l’État à ramener le prix du carburant à 8000 FG et l’autre est purement politique.

L’opposition républicaine avait suspendu ses manifestations après la rencontre de son chef et le président. Ensuite un comité avait été mis en place pour tenter de trouver une entente aux divergences. Au terme de nombreuses séances de concertation sans issue, Cellou Dalein et ses paires se sont retirés et ont commencé à menacer de reprendre la rue.

Le début de la mise à exécution de cette menace commence à partir de jeudi prochain. Un jour où l’opposition décide de procéder à une marche pacifique sur l’autoroute « Fidèle Castro ». En rappel, la dernière manifestation de l’opposition républicaine avait connu des violents accrochages entre jeunes et forces de sécurité. Des dégâts matériels aussi avaient été enregistrés.

Oury Maci Bah  628533966

Share Button
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire