Lutte contre l’épidémie de Rougeole en Guinée : ANSS lance un plan de contrôle et d’élimination à Conakry

  • Publiée par Mamadouba Camara
  • 10 avril 2019 18 h 20 min
  • 0

Afin de réduire la flambée de l’épidémie de rougeole en Guinée, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire compte lancer un Plan de Contrôle Accéléré de la Rougeole, le 12 avril prochain à Farimoriah dans la préfecture de Forécariah. L’annonce est faite ce mercredi 2019 au cours  d’une conférence de presse, organisée par le Directeur général, Sakoba keita entouré de ses cadres et les partenaires.

« Durant les cinq dernières années, nous avons constaté une persistance des cas de rougeoles dans notre pays, malgré les efforts qui sont déployés sur le terrain. C’est un phénomène mondial. Et en Afrique, il y a plus 150 milles cas enregistrés dans les différents pays. Donc, plus de 539 cas confirmés en Guinée, compte tenu de notre situation, on avait mené déjà une évaluation de cette situation. Et on a décidé,  en commun accord  avec le ministère de la santé et ses partenaires de concevoir un plan de contrôle flambée suivi d’un plan d’élimination de la rougeole dans notre pays » a expliqué Dr Sakoba Keita directeur général de ANSS

Selon Sakoba Keita, l’objectif de ce plan est de contrôler les flambées de rougeole en Guinée d’ici fin mars 2020.

Selon Sakoba Keita, l’objectif ce plan est de contrôler les flambées de rougeole en Guinée d’ici fin mars 2020.

« Pour en venir à ce plan de contrôle qui va nettoyer le terrain avant la mise en place et le lancement du plan d’élimination, nous avons mis comme objectif d’ici avril 2020,  contrôler  les flambées de rougeole en Guinée. Ensuite,  nous allons  faire le dénombrement des enfants de 0 à 5 ans y compris le contact des mères, identifier les enfants insuffisamment vaccinés, programmer la vaccination des enfants cibles, organiser la riposte dans les districts sanitaires en épidémie, augmenter la couverture vaccinale anti rougeoleuse de 48% à 95 % d’ici mars 2020 pour les enfants de 0 à 16 district sanitaires prioritaires » a-t-il noté

En croire, le directeur de l’ANSS, le vaccin contre la rougeole est l’un des vaccins les plus sûrs jamais mis au point. « Il peut être administré aux enfants malades et aux enfants déjà vaccinés ».

Il faut noter que la rougeole est une maladie très contagieuse. Elle se transmet par voie aérienne en particulier par les tous petits aérosols que nous émettons en parlant, tossant éternuant.

Partager
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

REPORTAGE VIDÉO

JOURNAL STAR21TV & EVASION

TOP 10 DES ARTICLES

PUBLIREPORTAGE