Une Mission des Administrateurs du Groupe de la BAD séjourne en Guinée

  • Publiée par Abdoulaye Bella Diallo
  • 27 mars 2017 14 h 39 min
  • 0

 

Dans le cadre de la mobilisation des resources au profit des pays membres de la banque Africaine de dévélopement, Une mission des Administrateurs de cette institution a été reçue, ce lundi 27 Mars 2017 à Conakry par Madame la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Mama Kany Diallo accompagnée de plusieurs d’autres ministres et des hauts cadres de son département. Cette cérémonie qui a regroupé plusieurs personnalités du pays a pour objectif de « favoriser des échanges sur les perspectives de la coopération entre de la BAD et la Guinée ».  

A l’entame de son discours d’ouverture, Mama Kany Diallo, ministre du Plan et de la Coopération internationale et Gouverneur de la Banque Africaine de Développement en Guinée a fait remarquer que cette présente mission est  le symbole de l’intérêt, maintes fois démontré que la BAD accorde à la qualité des relations qui le lie avec la Guinée.

C’est pourquoi d’ailleurs, madame la ministre du plan et de la Coopération internationale a salué et encouragé l’engagement de cette institution à améliorer les conditions de vie de nos populations et à cet égard, « je n’ai aucune doute que l’ouverture prochaine du nouveau bureau de la BAD permettra d’une part, de renforcer la coopération entre la Guinée et la Banque et, d’autre part, d’augmenter l’implication de cette dernière dans le développement de notre pays ».

Elle a en outre rappelé que le portefeuille actuel du projets financés par le Groupe de la BAD en Guinée porte sur 9 opérations pour 6 projets pour un montant total d’environ 191 millions de dollars de l’EU, répartis entre les secteurs de l’énergie (53%), des transports (27%), de la gouvernance (11%) et du social (9%). Selon Mama Kany Diallo, ce financement ne prend pas en compte les appuis budgétaires, « il ne tient pas également compte des appuis consentis dans le cadre de la lutte contre l’épidémie hémorragique à virus Ebola qui se chiffre à environ 51,85 millions de dollars », a déclaré la patronne de la coopération internationale.

Elle renchérit en disant, « il convient que le programme indicatif de financement de la BAD pour la période 2016-2017 porte sur 3 opérations en 2016 dans les secteurs des mines et des finances (BCRG et appui budgétaires) pour 27 millions de dollars pour 2017, six opérations ont été retenues pour un montant de 285 millions de dollars dans les secteurs de l’eau, l’énergie, les routes et l’agriculture », a ajouté Mama Kany Diallo.

Madame la ministre du Plan et de la Coopération internationale a aussi  profité également de cette occasion pour inviter le groupe de la BAD à apporter leur expertise et faire participer les partenaires techniques et financiers du groupe de la BAD à sa mise en œuvre surtout en ce qui concerne la mobilisation des ressources pour le financement des projets et programmes au seul bénéfice des populations guinéennes », a souligné madame la ministre, avant de s’engager au nom du gouvernement pour la réalisation efficace de tous les appuis techniques et financiers qui seront apportés à notre pays.

De son côté, M. Abdel Majid Mellouki, Chef de la délégation de la BAD a tout d’abord  défini l’objectif de cette mission, « vous savez le groupe du conseil des administrateurs de la BAD est l’organe qui supervise les activités de la banque. Donc, en ce qui nous concerne c’est de visiter chaque année un certain nombre de pays pour pouvoir s’enquérir des réalités du pays. Cette mission permet d’échanger avec les responsables de ces pays afin de répondre aux attentes et d’apporter les expériences de la BAD pour le travail qui est fait sur place »

Par ailleurs,  le chef de la délégation de la BAD se dit heureux davantage pour l’ouverture prochaine du bureau de la BAD en Guinée.

 

Share Button
Précédent «
Suivant »

Journaliste Reporter 00224 628 52 64 04

Laisser un commentaire