Opération de déguerpissement : C’est au tour de Kipé 2

  • Publiée par Guineesynthese
  • 13 mars 2019 6 h 38 min
  • 0

Après  kaporo rails au mois de février dernier où plusieurs familles se sont retrouvées à la belle étoile  c’est autour des maisons et baraques  du  quartier kipé2 dans la commune de Ratoma  d’être démolies. Une opération  de déguerpissement du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire qui a  débuté ce mardi 12 mars 2019, en présence  d’une  impressionnant dispositif de sécurité mixte.

Dans cet autre quartier où vivent des centaines de familles dont certaines dans leurs propres concessions et d’autres en location, les bulldozers déployés sur les lieux démolissent tout  sur le regard  impuissant  des propriétaires des maisons, garages et baraques.

Regardant les machines en action  ils versent des larmes en voyant le travail d’une dizaine d’année s’effondre en espace de quelques minutes. Ces victimes interrogées  confirment  n’avoir reçu aucun préavis de la part du gouvernement, ce qui fait que sur place d’autres cherchent à  sortir leurs effets de leurs habitations avant l’arrivée des bulldozers.

Aliou Sow un des victimes explique  «  C’est ce matin qu’on a été surpris de voir ces machines  devant nos maisons. On a jamais été prévenu  ou avertis  de quitter les lieux avant l’opération de déguerpissement. L’Etat est venu par surpris pour nous déguerpir.. j’ai tous les documents légaux,. Et là où je ne sais plus où aller avec mes cinq enfants ».

Mohamed Kalil Cissé  avec un visage  triste il dira « Ils nous prennent  pour des étrangers dans ce pays et pourtant nous sommes tous des guinéens. Le ministère nous a fait comprendre que nous ne serions pas concernés  dans cette opération après avoir compris qu’on a des titres fonciers. Mais fort malheureusement   on se réveille en voyant les croix sur les maisons. Je suis vraiment dépassé ».

Namory Traoré

Partager
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

REPORTAGE VIDÉO

JOURNAL STAR21TV & EVASION

TOP 10 DES ARTICLES

PUBLIREPORTAGE