Passation de pouvoirs : Mamady Youla passe le témoin à Ibrahima Kassory Fofana à la primature

  • Publiée par Aris Diabaté
  • 25 mai 2018 4 h 41 min
  • 0

Ce jeudi, 24 mai 2018, la primature guinéenne a connu l’installation officielle d’un nouveau premier ministre. Le premier ministre sortant Mamadi Youla a donc passé le témoin à son frère Ibrahima Kassory Fofana, le désormais locataire du palais de la Colombe. Ce moment d’émotion a enregistré la présence massive des anciens ministres sortants du gouvernement, des cadres de l’administration, ambassadeurs ainsi que des membres de l’ancien parti de Kassory Fofana.

Dans son discours de remise officielle des pouvoirs, le premier ministre sortant, Mamady Youla a souhaité la bienvenue au nouveau Premier ministre : « Je voudrais vous renouveler encore une fois toutes mes félicitations et vous souhaiter pleine réussite dans l’exécution de l’exaltante mission qui vient de vous être confiée par le Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE. Je reste convaincu que Monsieur Ibrahima Kassory FOFANA, qui est un homme d’expérience, saura pleinement prendre en main les destinées de cette institution » assure-t-il.

Poursuivant, l’ancien Premier Ministre est revenu sur ses deux dernières années au service de l’Etat et les moments les plus difficiles lorsque la Guinée a été frappée par la maladie à virus ébola. « Au moment de ma nomination en décembre 2015, nous étions pleinement conscients des charges et devoirs qui nous attendaient. Très tôt, le Gouvernement s’est attelé à mettre en œuvre avec engagement et détermination, le train de mesures devant permettre à notre pays de retrouver la stabilité, la quiétude sociale et de renouer avec la croissance ».

Pour finir Mamady Youla s’est adressé à son successeur en ces termes « Au regard de votre longue expérience et du parcours qui a été le vôtre, je ne doute pas un seul instant que vous serez à la hauteur des défis qui vous attendent à la tête du Gouvernement et saurez pleinement mériter la confiance du Chef de l’Etat  ».

Pour sa part, le nouveau locataire de la primature a, à son tour rendu un hommage appuyé à son prédécesseur, avant de s’engager à participer à construire une Guinée meilleure. « Je mesure dans toute son acuité les attentes de mes concitoyens quant à l’amélioration de leurs conditions de vie. Les problématiques de l’emploi et d’entreprenariat jeune, l’épanouissement des femmes, et de la lutte sans merci de la corruption sont entre autres des préoccupations majeures et seront au centre de l’agenda du Gouvernement.

Conscient des défis qui nous interpellent, notre action s’inscrira dans la poursuite des efforts du Président de la République de construire cette Nation guinéenne unie et prospère que nous appelons de tous nos vœux » a-t-il détaillé.

Rappelant que les chantiers sont nombreux et gigantesques, dans un contexte politique, qui comporte certainement des risques au regard des échéances électorales en perspectives, le Premier Ministre dira que : « l’implication de toutes les forces vives de la nation y compris les Institutions Républicaines, la société civile, les organisations patronales et syndicales, les leaders politiques et religieux est nécessaire pour parvenir au consensus indispensable à la paix et au développement ».

Avant d’être nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, était Ministre d’État en charge des questions d’investissement et des partenariats public-privé (PPP), Président du Conseil Présidentiel des Investissements et Président du Pool Economique.

Share Button
Précédent «
Suivant »

Tel: (+224) 622204454

Laisser un commentaire