Passation de service à la RTG : Yamoussa Sidibé passe le témoin à Sékouba Savané

  • Publiée par Abdoulaye Bella Diallo
  • 18 juillet 2017 15 h 17 min
  • 0

Le tout Nouveau directeur général de la Radiotélévision Guinéenne (RTG), Sékouba Savané  a pris fonction, ce lundi 17 Juillet 2017 dans les locaux de la RTG.  Cette cérémonie de passation a été présidée par le ministre d’Etat, conseiller personnel du Chef de l’Etat, accompagné par la Cheffe de Cabinet du ministère de la Communication et plusieurs autres personnalités venant à cette circonstance.

A l’entame de son intervention, le directeur général sortant, Yamoussa Sidibé a tout d’abord rappelé les défis qu’il a relevés au cours de son mandat,  « lorsque je prenais fonction à la tête de la RTG, trois défis importants parmi de nombreux autres s’affichaient instantanément à nous dont le premier était concerner au niveau d’équipements techniques. Le constat était à tous les échelons de chaque service, les équipements ne répondaient pas aux exigences et au standing d’une radio ambitieuse et d’une télévision à la hauteur de la volonté de modernité d’une Guinée qui avance. Ce défi, dit-il, s’impose à mon esprit comme la cause du pacte permettant à la radio et à la télévision de s’arriver aux dernières avancées technologiques afin de s’aligner en bonne position dans la compétition internationale. Deuxièmement, nous entièrement avons observé avec une forte préoccupation le manque cruel de formation promouvant  la remise à niveau, la capitalisation de l’expérience professionnelle des agents à tous les niveaux des hiérarchies de la radio et de la télévision ».

En 2013, poursuit Yamoussa Sidibé, n’existait qu’un seul journaliste Reporter d’Image ‘’JRI’’, « mais aujourd’hui, une dizaine a été formée sur notre initiative dont  5 personnes selon les formateurs capables de travailler dans n’importe quelle rédaction dans les pays occidentaux (…) », a-t-il souligné.

Prenant la parole, Sékouba Savané, le directeur général entrant  a annoncé la numérisation des équipements de la section de récupération au sein de la direction de la RTG, « la communication et l’information occupent une place importante dans le processus de bonne gouvernance dans lequel est engagé le gouvernement du Pr Alpha Condé. Des progrès sont en cours pour le renforcement des capacités technologiques et infrastructurelles de ce secteur, en particulier la transition vers la Télévision Numérique Terrestre  (TNT). Ce qui permettra, je l’espère bientôt la numérisation des équipements de la section réception et transmission de la RTG ainsi que la qualification des prestations de la radio et de la télévision qui seront ainsi déployés sur toute l’étendue du territoire », a-t-il précisé.

Selon lui, l’information est pour le gouvernement du Pr Alpha Condé une obligation et pour le citoyen un droit. « Il a droit à l’information pour être à même de participer en toute conscience au développement du pays. Elle permet de mesurer la vitalité de notre démocratie. C’est pourquoi, durant le temps que nous passerons à la tête de la RTG nous veillerons à ce que le citoyen ait droit à l’information juste et équilibrée. La RTG sera vitrine officielle où le citoyen viendra s’abreuver d’informations vraies. Je m’y engage. Je vous exhorte à tous les travailleurs avec beaucoup de rigueur, d’abnégation et d’humilité pour la réussite de ce nouveau challenge », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre son intervention, le nouveau patron de la RTG a aussi interpellé ces travailleurs à la manifestation des compétences pour assurer le succès et relever les défis à venir, « je voudrais dans ce cadre, attirer l’attention des uns et des autres afin d’éviter d’engager une chasse aux sorcières de quelque manière que ce soit. Je ne le permettrais pas. Mais, je vous invite plutôt à faire place au travail, à l’action, à la manifestation des compétences pour assurer le succès et relever les défis à venir. C’est la combinaison de nos efforts qui nous conduira vers la voie de la réussite », a conclu le premier responsable de la RTG.

Partager
Précédent «
Suivant »

Journaliste Reporter 00224 628 52 64 04

Laisser un commentaire

REPORTAGE VIDÉO

JOURNAL STAR21TV & EVASION

TOP 10 DES ARTICLES

PUBLIREPORTAGE