Politique : PDG-RDA célèbre les 48 ans de victoire de la Guinée face à l’agression portugaise du 22 novembre 1970

  • Publiée par Augustin Kamano
  • 22 novembre 2018 18 h 04 min
  • 0
Le Parti Démocratique de Guinée et du Rassemblement Démocratique Africain (PDG RDG) a célébré ce jeudi 22 novembre 2018 à son siège la victoire de la Guinée face à l’agression portugaise le 22 novembre 1970. Pour rappel, cette agression a coûté la vie à 500 innocents Guinéens.

Le sécretaire Général adjoint par interim dudit parti Oyé Béavogui se réjoui de la célébration de cette date du 22 novembre 1970. << Pour moi ce n’était pas une agression, c’était plutôt une victoire pour nous, j’essaie de vous transmettre les salutations du camarade Mohamed Touré sécretaire Général du PDG-RDA malgré les difficultés qu’il traverse aujourd’hui aux Etats-Unis qui ne cesse d’encourager les militants et militantes par rapport à l’évolution du parti. Nous sommes des jeunes mais nous avions des sages qui vont nous rélater les réalités de l’époque>>.

L’invité d’honneur du PDG-RDA Fodé Mömöh Bangoura retrace le parcours de l’agression portugaise du 22 novembre 1970. << Le 48ème anniverssaire de notre victoire contre l’agression imperilo portugaise est le point culminent de la guerre d’indépendance que nous avions subits au l’endemain de la proclamation de notre indépendance, il me convient de souligner ici que l’evènement de la conscience du peuple colonisé s’était fait sentir dès l’aquisition de l’indépendance. La conjoncture internationale avait prit une autre allure, de lourds tributs créé par les colonies fançaises, qui a été formé par les de grandes puissances mondiales. les Etats-Unis d’Amérique et l’Union socialiste soviétique. La France ambrassé a fini par faire appel au Général Dégaule son sauveur du nazisme en 1939-1945. Conscient du colonialisme dans le monde, le Général Degaule a immédiatement soumis au peuple français un référendum voilà le choix qui nous sommes parvenu le 28 septembre 1958>>.

Partager
Précédent «
Suivant »

Journaliste-Reporter 622 84 12 83

Laisser un commentaire

REPORTAGE VIDÉO

JOURNAL STAR21TV & EVASION

TOP 10 DES ARTICLES

PUBLIREPORTAGE