RDC: le Comité laïc de coordination appelle à des marches dans tout le pays

  • Publiée par Redaction
  • 21 janvier 2018 9 h 11 min
  • 0

En RDC, le Comité laïc de coordination, un collectif des laïcs catholiques  a appelé à des marches à Kinshasa et dans tout le pays ce dimanche 21 janvier pour exiger l’application de l’accord politique de la Saint-Sylvestre. Cette manifestation intervient  après celle du 31 décembre 2017 qui avait fait au moins cinq morts à Kinshasa, selon le bilan de l’ONU. Pour la marche de ce dimanche, la police avait déjà déployé un important dispositif la veille.

Aucune action ou tentative visant à troubler l’ordre public ne sera tolérée à Kinshasa, a prévenu le général Sylvano Kasongo, chef provincial de la police.

Déjà samedi à 16h, des check-points étaient placés sur les principales artères de la ville. Des policiers fouillaient de fond en comble tous les véhicules. Une situation qui a perturbé la circulation, principalement sur le boulevard du 30-Juin, principale artère du centre-ville de la capitale. Les taxis s’étaient rapidement faits rares, obligeant des centaines de personnes à marcher.

Le dispositif policier s’est renforcé à des endroits stratégiques, laissant entrevoir le même scénario qu’au 31 décembre 2017 où les forces de l’ordre et de sécurité s’étaient massivement déployées, au premier appel à marcher lancé par les laïcs catholiques.

De leur côté, les dirigeants du Comité laïc de coordination affirment être toujours en clandestinité, craignant pour leur sécurité. Ils confirment toutefois leur intention de marcher, malgré l’interdiction formulée par l’hôtel  de ville de Kinshasa.

Source : RFI

Share Button
Précédent «
Suivant »

664 71 82 86

Laisser un commentaire