Remaniement ministériel : Le fils du président, Mohamed Alpha Condé aussi ?

  • Publiée par Moussa Traoré
  • 27 mars 2018 23 h 33 min
  • 0

Rien ne semble être au top du côté du palais Sékoutoureya, depuis que le président Alpha Condé a annoncé la ‘’foudre’’ du remaniement d’un nouveau gouvernement au palais du peuple. Cette annonce qui a failli donner des crises cardiaques à bon nombre de ministres est devenue de nos jours une épine dorsale pour  N’Koro Condé.

Aux dernières nouvelles, le fiston du président Alpha Condé qui était absent du pays depuis plus de trois  ans est de retour en Guinée après de longues années passées, dit-on, aux Empirâtes arabes-Unis pour ‘’ Sécuriser les avoirs du père et du fils’’.

Cette fois-ci, le fils unique du président n’a pas foulé le sol guinéen pour savoir la misère dont ses compatriotes vivent actuellement mais plutôt en rajouter d’avantage.

Que fais le chouchou du président Condé en Guinée ?

 Selon une certaine indiscrétion, le fils ainé du président Condé est en Guinée dans le but de trouver un compromis dans la nomination des futurs membres du gouvernent.

Notre source indique que Mohamed Alpha Condé est rentré à Conakry avec une valise en main contenant une liste de ses amis vivant à l’étranger pour proposer à son père la nomination de ceux-ci dans le futur gouvernement. Chose qui est très mal perçue dans le rang de la mouvance de présidentielle.

« Nous allons nous battre corps et âme pour ne  pas que cette liste proposée par le fils du président ne passe. Nous savons tous qu’il a une influence sur son père dans la nomination des membres du gouvernement et nous savons aussi que son père l’aime beaucoup », a déclaré notre source dans l’anonymat.

Qui est donc ce fiston du président ?

Nommé conseiller à la Présidence de la République, alors que son père avait juré la main sur le palpitant qu’il écarte tous les membres de sa famille de la gestion de l’Etat. Le fiston du président bâtit son clan à lui pour s’insérer  dans la gestion de l’Etat.  Polyglotte et diplômé d’une école de commerce réputée, Alpha Mohamed Condé est le fils unique de son père. De par sa mère, Alimata, sœur ainée de la célèbre chanteuse Aicha Koné et fille d’un député qui fut très proche d’Houphouët-Boigny, Mohamed a des ascendances ivoiriennes qui le rattachent à la grande chefferie Sénoufo’’ ».

Selon les informations reçues, le fils a fait des études à Paris puis aux Etats-Unis, à Boston et à Glendale (Arizona), d’où il sort avec un MBA de la Thunderbird School of Global Management, considérée comme la meilleure école de commerce du pays.

Diplôme en poche, il travaille au sein de plusieurs multinationales américaines (automobile, industrie pharmaceutique, conseil….), au Brésil tout d’abord, puis en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. « En 2010, il rejoint son père, alors en pleine campagne électorale. », témoigne une grosse plume de JA, très proche d’Alpha Condé.

Pour faire passer la pilule avec la nomination de son fils, Alpha Condé dit que son fils lui sert d’interprète : « Mon fils n’est pas un homme d’affaires, ni un entrepreneur en quoi que ce soit. Il a fait des études aux USA, il a travaillé au Brésil, puis à Londres et il est revenu pour m’aider ici après le décès de mon frère Malick. Je parle mal l’anglais et lui est anglophone, aussi je lui ai demandé de me servir de traducteur et de suivre pour moi les dossiers. Pour le reste, je n’ai aucun homme d’affaire dans ma famille. », Martèle le président.

Et pourtant, dès son arrivée à la tête de la Guinée en 2010, il avait annoncé qu’aucun membre de sa famille ne sera impliqué dans les affaires de l’Etat. Pourquoi le fiston du président se cache des radars de la presse ? De quoi se reproche-t-il ?

Il faut rappeler que, Mohamed Alpha Condé est ce fiston du président qui est rentré au pays avec l’arrivée de son père au palais présidentiel, en décembre 2010.

Nous y reviendrons !!!!

Share Button
Précédent «
Suivant »

TEL: (+224) 621998345

Laisser un commentaire