RENFORCEMENT DU SYSTÈME SANITAIRE : REMISE DES EQUIPEMENTS POUR LES EQUIPES PREFECTORALES D’ALERTES ET DE RIPOSTE AUX EPIDEMIES DE FARANAH

  • Publiée par Doudou Malick Diakite
  • 27 avril 2018 9 h 33 min
  • 0

Conakry, le 25 Avril 2018 – Le ministre de la Santé accompagné de son cabinet poursuit sa visite de terrain en Haute Guinée. Dans la matinée de ce mardi, la délégation du Ministère de la Santé a été reçue par les autorités préfectorales de Faranah avant de se rendre sur le terrain pour échanger avec les professionnels du centre de santé urbain « Marché » et ceux de l’hôpital préfectoral de Faranah. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du système sanitaire dans toutes les préfectures une priorité absolue. C’est pourquoi depuis quelques jours le ministre Abdouramane Diallo accompagné de son cabinet est au côté des autorités sanitaires des villes de la Haute Guinée pour s’enquérir des conditions dans lesquelles le personnel travaille.

La présence du Ministre de la Santé dans le Sankara consiste d’une part à procéder à la remise officielle des véhicules et motos aux Equipes Préfectorales d’Alerte et de Riposte aux Epidémies « EPARE », pour les préfectures de la région de Faranah, et d’autre part, s’entretenir avec les autorités administratives et sanitaires dans le cadre du suivi régulier entre son département et les structures périphériques.

Au nom du gouverneur de Faranah, le Directeur de cabinet, Mohamed Lamine Kéïta s’est réjoui des nombreux efforts du Ministre Abdourahmane Diallo en faveur de la santé. Pour lui la présente rencontre a une grande portée parce qu’elle est l’expression de la volonté et de la détermination du Président de la République Alpha Condé et de l’équipe gouvernementale.

Dans le Sankara, le Ministre de la Santé a mis son séjour à profit pour effectuer une visite au centre de santé urbain du « Marché » où le Ministre et sa suite ont apprécié la qualité de service. Plus loin, Abdourahmane Diallo a promis de mettre à la disposition de cette structure des équipements pour remplacer ceux déjà vétustes. « On ne veut plus voir une femme accoucher sur une natte où sur le sol dans tout le pays a-t-il déclaré devant les autorités préfectorales et les responsables du service de Consultation Prénatale (CPN) ».

Poursuivant, le Ministre de la Santé a rappelé les cinq objectifs stratégiques contenus dans la lettre de mission de son département à savoir le renforcement de la prévention et la lutte contre la maladie et les situations d’urgence, la promotion de la santé de la mère et de l’enfant, l’amélioration de la qualité des soins offerts à nos populations, le renforcement du système de santé particulièrement au niveau communautaire et l’amélioration de tout ce qui est gouvernance sanitaire.

Il faut préciser qu’avant de se rendre à l‘école de santé de Tindo, le Ministre de la Santé a procédé à la remise officielle de trois véhicules 4X4, trois motos et des matériels bureautiques aux autorités sanitaires de la région de Faranah.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Share Button
Précédent «
Suivant »

664 71 82 86 /623 51 50 96

Laisser un commentaire