Séjour de la Mission du CA PNUD/UNFPA/UNOPS en Guinée

  • Publiée par Aris Diabaté
  • 12 avril 2016 11 h 08 min
  • 0

La délégation des administrateurs du PNUD/UNFPA/UNOPS a eu un calendrier assez chargé ce Lundi 11 Avril 2016. La journée a démarré à la Maison Commune des Nations Unies en Guinée par une séquence de Security Briefing animée par Jules Somba,  le Conseiller Sécurité du Système des Nations unies en Guinée avant de suivre une présentation de Corinne Ndaw, Conseiller en planification stratégique de Mme la Coordonnatrice du Système des Nations Unies en Guinée,  portant sur  un aperçu des réponses programmatiques des 3 agences en lien avec l’UNDAF.

Ensuite les membres de la Mission ont eu une séance de travail avec Mme la Ministre du Plan et de la Coopération internationale. Les  échanges ont essentiellement porté sur la planification stratégique, la coordination de l’aide et la mobilisation des ressources (internes et externes).

Mme la Ministre a saisi l’occasion de la présence des administrateurs pour saluer la bonne collaboration avec le Système des Nations Unies sous la coordination de Mme Séraphine Wakana avant de solliciter l’accompagnement des Nations Unies par rapport au nouveau Plan quinquennal et le renforcement des capacités des ressources humaines. Car, ajoute-t-elle la Guinée a un besoin réel de formation de ses cadres.

Plusieurs autres questions portant notamment sur les relations entre le Ministère du Plan et de la Coopération internationale et le Ministère de l’économie et des finances.  Mme Benedicte Frankinet, Représentante permanente de la Belgique auprès des Nations Unies, chef de Mission,  a remercié Mme la Ministre et son équipe pour  l’accueil chaleureux réservé au Conseil d’Administration  du PNUD/UNFPA/UNOPS et la clarté de ses interventions et les réponses claires apportées aux différentes questions de ses collègues.

La journée a pris fin par la rencontre d’échanges très fructueux avec les ONGS dont la plupart sont des collaborateurs de terrain du PNUD, de l’UNFPA et de l’UNOPS. Elles ont  profité de l’occasion pour partager leurs expériences avec les administrateurs qui ont pris bonne note.

Les attentes des ONGs par rapport  aux Nations Unies se résument au renforcement des appuis en terme financier et technique,  à la consolidation de la démocratie, au renforcement des capacités de la société civile, des partis politiques pour  l’éducation civique des militants,  à l’accompagnement dans la réconciliation nationale,   à l’appui aux comités de prévention et de gestion des conflits, au renforcement des capacités sur les questions d’alerte précoce et de médiation, à l’implication des femmes des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité.

Les interventions ont soulevé plusieurs questions notamment les droits des femmes et des enfants, la santé de la reproduction, le renforcement du système sanitaire après Ebola, le renforcement des comités de veille, les questions liées aux violences faites aux femmes (VBG), au changement climatique et à la préservation de l’environnement à travers les actions d’assainissement pour éviter des cas d’épidémie.

Mme Benedicte Frankinet, chef de Mission a, à la suite de Mme Séraphine Wakana, Coordonnatrice du SNU Guinée, remercié les ONGS pour cette forte mobilisation et salué cette bonne collaboration avec les agences du Système des Nations Unies.

Share Button
Précédent «
Suivant »

Tel: (+224) 622204454

Laisser un commentaire