Société : le Projet ‘’ U-Report Guinée ‘’ est lancé à Conakry

  • Publiée par Dramé Yahya
  • 30 mars 2016 22 h 14 min
  • 0

C’est le Palais du Peuple qui a servi de cadre, ce mercredi 30 mars 2016 pour le lancement officiel du projet ‘’ U-Report ‘’ financé par l’UNICEF en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et les sociétés Orange et MTN. C’est le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé qui a présidé cette cérémonie de lancement.

Le projet  ‘’ U-Report ‘’ est une plateforme de dialogue social afin de créer une tribune participative de la jeunesse dans le processus du développement socio-économique et culturel dans les différentes communautés. Ce projet est une aide à l’orientation pour les politiques sectoriels. 20 pays du monde pratique déjà U-Report.

Selon le chef du Projet, Alpha Mamadou Samba Diallo, la Guinée est le 20ème pays à utiliser ce projet. « Aujourd’hui, nous avons plus de 1 900 U Reporteurs dans le monde », a-t-il déclaré.

L’objectif de ce projet est d’instaurer le dialogue social afin de promouvoir la gouvernance décentralisée ; permet aux jeunes de s’exprimer sur les problèmes de l’utilité publique à savoir la santé, l’éducation, l’environnement et la protection de l’enfance et permettre aux décideurs  de connaitre à temps réel l’avis des populations sur des problèmes bien précis.

Le slogan de ‘’ U-Report ‘’ est « Ma voix Compte » et fonctionne sur des SMS donc pour se faire, il suffit juste de composer le numéro 1535 pour faciliter à localiser le  lieu. Donc, toute personne qui désire être un U-Reporteur, il suffit  d’envoyer gratuitement par SMS ‘’ Guinée ‘’ au 1535 pour se faire inscrire.

De son côté, GUY Diego, représentant de l’UNICEF a indiqué que ce projet est le fruit de partenariat entre le gouvernement, des sociétés Orange et MTN. Ainsi, il a également rassuré que l’UNICEF restera à côté du gouvernement pour qu’ensemble l’engagement pour les enfants, femmes, les jeunes, les populations défavorisées, des villes et des campagnes se matérialisent à des résultats concrets en vue de l’émancipation sociale et d’économie des populations.

Pour sa part, le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé  a prodigué de sage conseil à la jeunesse qui manque d’éducation avant de rappeler qu’il est à la disposition de cette couche juvénile « C’est important de connaitre l’opinion de la jeunesse, car elle est au centre de nos préoccupations, nous sommes à la disposition de la jeunesse » indique Pr Alpha Condé.

Par ailleurs, le chef de l’Etat ose espérer que chacun utilisera U-Report pour donner son opinion.

 

 

Share Button
Précédent «
Suivant »

Téléphones: 655 25 06 84 628 38 05 76

Laisser un commentaire