Affaire mairie de matoto: le tribunal rendra sa décision ce jeudi

  • Publiée par Abdoulaye Bella Diallo
  • 13 février 2019 19 h 30 min
  • 0

C’est un dossier spécial. Naturellement une seule audience n’aura donc pas suffit pour éclairer les choses. Les avocats des deux parties ont confronté leurs arguments à la barre du tribunal de première instance de Mafanco, ce pendant plus de quatre heures.
Ce sont les avocats de l’UFDG qui ouverts les débats. Remettant en tout état de cause l’implication du ministre Bouréma Condé dans le dossier. << Il n’avait ni le droit, ni la compétence d’annuler l’élection du 16 décembre >>, déclarait Me Salifou Béavogui dès l’entame de son intervention. Ensuite, c’est la présence de l’agent judiciaire de l’Etat dans l’affaire qu’il réfute. Qui, selon lui n’a pas sa place dans cette affaire. Ils considèrent leurs clients maire élu de matoto, à l’issu d’un vote dont le décompte était déjà fait. S’agissant alors la reprise ordonné par la ministre, les avocats de l’UFDG contestent la procédure. << Il n’est écrit nul part, en tout cas pas textuellement que c’est une circulaire du ministre qui convoque les candidats pour une élection >>. Brandit Me Macky Toure. La première élection alors annulée à cause de troubles lors du vote, << troubles provoquées exprès dans le but d’empêcher Kalemodou YANSANE d’être installé comme maire de cette commune >>, dira t-il ensuite. Par conséquent, ils ont demandé au tribunal l’annulation pure et simple de l’élection du 07 février, à défaut de renvoyer l’affaire devant la cour suprême pour qu’elle statue sur sa légalité
Comme il fallait s’y attendre, le collectif d’avocats de Mamadouba Toss CAMARA, est venu balayer d’un revers de la main, les arguments de la partie adverse, même si avec peu d’explications. << La citation n’a obéi à aucune règle du code de procédure civique et administrative notamment en son article 45, 31 et 47 >>, a répondu Me Kabinet kourala Keita. Ceux là, à leur tour restent confiant quant la décision que rendra le tribunal.
L’affaire est mise en délibéré pour décision rendu demain 14 février 2019.

Partager
Précédent «
Suivant »

Journaliste Reporter 00224 628 52 64 04

Laisser un commentaire

REPORTAGE VIDÉO

JOURNAL STAR21TV & EVASION

TOP 10 DES ARTICLES

PUBLIREPORTAGE