Un compte unique du trésor pour assainir le secteur des finances publiques en Guinée.

  • Publiée par Oury Maci Bah
  • 19 février 2018 19 h 41 min
  • 0

Ce lundi 19 Février 2018 la ministre de l’Economie et des finances était face aux patrons des établissements  publics à caractère administratif et leurs comptables pour donner des explications sur des avantages liés au compte unique du trésor. C’était au cours d’une session d’information organisée dans le nouveau bâtiment de la direction des trésors publics. Ce nouveau produit  va désormais assainir les finances publiques en Guinée selon Mme MALADO KABA.

’Le compte Unique du trésor CUT est ce nouveau produit du ministère de l’Economie et des finances qui vise à assurer le principe d’unité de caisse qui est consacré à la loi organique relative aux lois de finances. Le CUT établit que toutes les ressources publiques, des administrations publiques doit figurer dans un compte unique’’ affirme la ministre de l’Economie et des finances.

A en croire Malado Kaba,  l’importance du compte unique du trésor est d’assurer une visibilité, une transparence totale et la traçabilité des opérations de trésorerie de l’Etat. ‘’C’est permettre à l’Etat d’assurer les paiements vis-à-vis de tiers, c’est de faire en sorte que l’Etat réduise les emprunts qu’il aurait à faire notamment auprès des systèmes bancaires en cas de déficit à combler,  disposer d’une information complète en temps réel sur toute les ressources publiques, éviter l’accumulation d’arriérés de paiement ’’ a-t-elle souligné.

Et de poursuivre ‘’ le gouvernement sur instruction du président de la République a engagé le processus de réalisation du compte unique du trésor depuis 2011. Ceci pour assainir le secteur de finances publiques en Guinée.  Pour la rencontre de ce lundi avec les directeurs des établissements publics à caractère administratif ainsi que leur comptable c’était pour les sensibilisés également, les informés sur le processus de mise en œuvre du compte unique du trésor. Cette rencontre fait suite à la communication faite au mois de décembre qui visait à informer et promouvoir l’adhésion de tout le gouvernement dans la mise en œuvre de cette réforme importante qui vient renforcer le cadre des finances publiques en Guinée. Et aujourd’hui c’était pour les expliqués ce qu’un compte unique du trésor, et les cadres légal de ce processus’’ explique  la ministre de l’économie et des finances.

Par ailleurs, vu les inquiétudes des patrons des établissements publics à caractère administratif et leurs comptables, la patronne de l’économie guinéenne rassure ‘’ Nous leurs avions dit que l’accès à leurs ressources sera bien évidemment assurer. Il ne s’agit absolument pas au trésor public de s’accaparer de leurs ressources, mais uniquement faire en sorte qu’il ait une meilleure visibilité du ministre chargé des finances. Donc les Etablissements publics à caractère administratif auront un total accès à leurs ressource financières ‘’ dira Malado Kaba  la ministre de l’Economie et des finances de Guinée.

 

Share Button
Précédent «
Suivant »

Journaliste Reporter 00225 628 53 39 66

Laisser un commentaire