Une importante œuvre littéraire Angolaise exposée à Conakry à l’occasion de la journée nationale de la paix et la réconciliation nationale de ce pays

  • Publiée par Oumar Camara
  • 5 avril 2018 7 h 35 min
  • 0

Dans le cadre du label Conakry Capitale mondiale du livre, la représentation diplomatique de l’Angola en Guinée a procédé ce Mercredi 4 Avril 2018 à l’exposition des œuvres littéraires de son pays. C’était à l’ occasion de cette date historique et symbolique  du 4 Avril pour le peuple Angolais. Date à laquelle, le peuple s’est retrouvé pour parler de la réconciliation nationale et la paix en Angola. Cette cérémonie a été présidé par  le ministre de la culture des sports et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, en présence du secrétaire d’Etat à la culture d’Angola, l’ambassadeur de l’Angola en Guinée, accompagné des écrivains et industriels de ce pays.

Au cours de cette rencontre, la littérature Angolaise a été présentée au public qui a fait le déplacement. Pour Sansy Kaba Diakité, commissaire CCML : « Nous sommes, heureux de les recevoir, pour qui connaissent les relations entre l’Angola et la Guinée. L’Angola se devait d’être à Conakry dans le cadre de cet événement mondial (Conakry Capitale mondiale du livre), nous sommes heureux de les recevoir et vu tous ces beaux livres qu’ils ont offerts à la Guinée et ces livres nous allons les mettre à la bibliothèque nationale de Guinée pour permettre aux Guinéens de les lire et continue ce qui a commencé dans cette salle. Nous allons aussi poursuivre nos travaux avec la délégation Angolaise et faire en sorte que l’histoire entre la Guinée et l’Angola soit connue par la jeunesse. Parce que ça y va dans l’intérêt de la coopération entre ces deux pays ».

Pour l’ambassadeur de l’Angola en République de Guinée, l’événement Conakry Capitale mondiale du livre est célébré cette année dans un pays Africain, l’Angola entant que pays-frère ne pouvait pas rester en marge de ce rendez-vous. « Entant que pays Africain c’est notre devoir et obligation d’honorer cette manifestation. Au niveau de l’organisation, les autres pays ont prévu que chaque pays devrait organiser ces expositions le jour de sa fête nationale. Mon pays a décidé autrement de célébrer le 4 Avril parce que le 4 Avril en Angola c’est la journée de la paix et la réconciliation ».

A rappeler que l’association des écrivains de Guinée a offert des cadeaux symboliques à la représentation diplomatique de l’Angola en Guinée à la fin de cette exposition.

Share Button
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire